« Le panseur est quelqu'un qui prend soin de l'autre et ne se contente pas de mettre un pansement pour soigner », a affirmé Gérard Guillet, chef de service de dermatologie-allergologie du CHU de Poitiers, en ouverture de la 4e Journée d'échange sur la réparation tissulaire (plaies et cicatrisation) qui s'est déroulée le jeudi 26 novembre au CHU de Poitiers.
Elle a réuni 170 participants, dont 80 % d’infirmiers (hospitaliers, libéraux, d’Ehpad, d’hospitalisation à domicile), mais aussi des médecins, des chirurgiens ou encore des pharmaciens. L’objectif de cette journée de formation pluridisciplinaire, organisée en partenariat avec les laboratoires Brothier, était de renforcer les connaissances des participants, mais aussi de mettre en avant les liens entre le personnel hospitalier et les professionnels de santé extérieurs, mais aussi à l’intérieur même du CHU.
“La prise en charge des plaies complexes est primordiale, indique le Pr Xavier Dufour, chef de service d’ORL et de chirurgie cervico-maxillo-faciale. Ce type de soin est habituellement effectué au CHU, mais, lorsque la sortie du patient est proposée par l’équipe médicale, celui-ci peut être pris en charge par une infirmière libérale, il est donc important que les consignes données par l’infirmière hospitalière soient bien comprises et respectées.” “Cette transversalité s’applique aussi à l’intérieur même de l’hôpital, précise Séverine Masson, directrice adjointe du CHU de Poitiers. Des infirmières référentes sont spécifiquement formées pour traiter les plaies complexes, elles sont mobiles et peuvent intervenir dans n’importe quel service.”
De nombreux sujets en lien avec la réparation tissulaire ont été évoqués par des professionnels du CHU tout au long de la journée : hypnoanalgésie, hospitalisation à domicile, nutrition, diabète, médecine vasculaire ou encore chirurgie réparatrice.