Journée éthique : l’information au cœur des préoccupations

Le 18 juin dernier se tenait une journée régionale d’éthique au sein de la Faculté de droit de La Rochelle. Organisé par l’espace régional de réflexion éthique en collaboration avec le Centre hospitalier de La Rochelle, cet événement était l’occasion pour les professionnels de la santé d’aborder la thématique de l’information aux patients.

Entamée par un rappel de ce qu’est l’information et de ce qui la caractérise, la journée s’est ensuite répartie en deux séquences : la première, constituée de deux interventions, traitait de la manière d’informer les publics. La deuxième, permettait de clôturer par une séance plus globale dédiée aux mutations de l’information.

Réunissant plus de 270 personnes, le public venu de toute la région était constitué en majorité de professionnels de la santé (médecins, cadres, juristes…) et de membres d’associations de patients. La diversité des profils présents offrait ainsi la possibilité de mettre en avant l’importance du caractère pluridisciplinaire de l’information donnée au patient. Lors de cette journée, il a été souligné qu’il était primordial de partager les données entre les différentes disciplines (médecins, juristes, sociologues…) afin de croiser les regards portés sur l’information à transmettre au patient.

Aborder la question des directives anticipées
Au cours de cette journée, il a également été question de l’information à toutes les étapes de la vie ainsi qu’aux pathologies rencontrées. Le Pr Roger Gil, directeur de l’espace régional de réflexion éthique, a ainsi sensibilisé la salle aux méthodes d’information face à un patient rencontrant des difficultés de compréhension (liées à des troubles cognitifs par exemple). La réflexion sur l’enfant a également été ouverte, notamment concernant l’information qu’il est adapté de lui communiquer et sur le rôle que celui-ci doit jouer dans la prise de décision.

Le Pr René Robert, chef du service de réanimation médicale au CHU de Poitiers, a attiré l’attention du public sur « la nécessité d’informer aujourd’hui et pour demain ». Par ces mots, le médecin a souhaité aborder la question des directives anticipées et de leurs enjeux médicaux.

Cet événement était également l’occasion pour le sociologue Michel Billé d’évoquer le rôle que représentent les réseaux sociaux dans le processus d’information du patient. Ce point ouvrait notamment sur la manière d’informer un patient déjà renseigné par le biais des réseaux sociaux.

D’autres thématiques, telles que l’annonce délicate du handicap d’un enfant aux parents ou bien le retour sur le vécu des patients, ont permis d’enrichir cette journée d’échanges.

Un programme donc très varié pour cette journée régionale d’éthique qui a pour vocation de pérenniser ce rendez-vous en proposant chaque année, une date à Poitiers et une date en région.

Photo : CH La Rochelle
Photo : CH La Rochelle