Le CHU de Poitiers a accueilli, le 29 septembre, la journée régionale des infirmier(e)s, co-organisée sous l’égide de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.
Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, Stéphane Michaud, coordonnateur général des soins au CHU de Poitiers, et Jannick Grand, coordonnateur général des écoles et instituts de formation des professions paramédicales du CHU de Poitiers, ont chaleureusement accueilli les près de 150 infirmiers, hospitaliers et libéraux, inscrits. Benoit Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle Aquitaine, s’est également exprimé par visioconférence à l’ouverture de ce séminaire.
Les thèmes abordés lors de cette journée ont été les protocoles de coopération, outil essentiel en termes de complémentarité entre médecins et infirmier(e)s, ainsi que sur les infirmiers en pratiques avancées (IPA) dont l’Université de Poitiers vient d’ouvrir le master en cette rentrée.
Tous les intervenants ont souligné l’intérêt de cette nouvelle formation, aux fins notamment de soutenir l’attractivité du métier d’infirmier et de permettre une évolution au sein de ce dernier, mais surtout de fluidifier les parcours de soins, de renforcer les réponses aux besoins de santé aux côtés des médecins qui pourront ainsi se recentrer sur leurs missions.
Des principes pédagogiques, des bilans de la formation des universités de Bordeaux et de Limoges ont été évoqués, en présence des co-responsables de formation.
De nombreux témoignages et retours d’expériences des professionnels ont été partagés avec le public présent à cette journée.
La journée s’est clôturée par une intervention de Maryana Nobre, présidente de l’association des Journées des infirmiers, qui s’est dit ravie d’avoir pu renouer avec cette journée annuelle après une année de pause liée à la crise sanitaire.