Vendredi 6 octobre, c’est à la salle polyvalente de Sèvres-Anxaumont (86) que l’Espace Mendès France a choisi de procéder au lancement de la fête de la science. Romain Mignot, maire de Sèvres-Anxaumont, a accueilli l’ensemble des partenaires, représentés par Mariannig Hall, directrice de l’Espace Mendès France, Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers, Diégo Jarak, vice-président culture, sciences et société de l’Université de la Rochelle, Benoit Tirant, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, et Bénédicte Robert, rectrice de l’Académie de Poitiers.
Tous ont rappelé l’importance que revêt cet événement pour l’accès du plus grand nombre, sans distinction ni discrimination, à la science et aux clés de la compréhension scientifique. Cette année, la fête de la science se déroule du 6 au 16 octobre sur la thématique Sport et Sciences. « Cette thématique est en relation avec les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour lesquels Grand Poitiers est labellisé Terre de jeux » souligne Florence Jardin. La fête de la science, ce sont plus de 200 événements organisés sur le territoire du Poitou-Charentes, sur 64 communes dont 27 dans la Vienne. « C’est une véritable richesse que d’avoir un maillage territorial si important, indique Mariannig Hall, avec parfois des communes rurales de moins de 500 habitants ». « Cet événement permet de replacer la science et les scientifiques au cœur de la cité », ajoute Virginie Laval. « La science est un bien commun que l’on doit partager ».
Après le lancement officiel, la soirée a continué avec un spectacle proposé par l’Espace Mendès France intitulé Spectacul’air, un spectacle autour de l’air dans tous ses états. Un spectacle pour lequel le CHU de Poitiers tient une place importante puisqu’il fournit l’azote liquide permettant de réaliser l’ensemble des expériences présentées, suivi d’une conférence sur la passion sportive.
Cette année, le CHU de Poitiers est d’ailleurs inscrit parmi le programme de la fête de la science avec les coulisses de la recherche. Cette manifestation se déroule en deux temps sur le site de la Milétrie. Le mercredi 11 octobre, un cycle de miniconférences sera proposé de 17h à 20h, avec 12 conférences sur différents thèmes tels que la cancérologie, l’obésité, la DMLA, la transplantation d’organes ou encore l’antibiorésistance. Le samedi 14 octobre, ce sont plusieurs circuits de visite qui seront proposés dans des lieux normalement réservés aux professionnels. Ces circuits emmèneront les visiteurs au sein de la régulation centre 15, la Vie la Santé, le laboratoire de bactériologie, la plateforme de recherche IRM 7 tesla et le laboratoire Prismatics. L’occasion pour le CHU de montrer l’importance de la recherche et ses domaines d’excellence.