La médiation familiale au service des usagers du CHU

Médiation familiale

Les premiers mardis de chaque mois, de 15h30 à 17h30, Julia Duchesne, médiatrice familiale diplômée d’Etat au sein de l’association Audacia, assure une permanence au sein de l’espace des usagers de Jean Bernard, et sur rendez-vous au pavillon Aristide Maillol, sur le site de la Milétrie.

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial.

Elle accueille la pluralité des façons de vivre en famille, les tensions, les ambivalences inhérentes à tout lien familial. La médiation est un espace dans lequel désaccords, conflits et ruptures peuvent être discutés dans un cadre confidentiel. Ni juge, ni parti, le médiateur (trice)accompagne les personnes vers un retour à une communication apaisée, en ouvrant le dialogue, en explorant les potentialités dans le respect et l’écoute.

Qui est concerné ?

  • Les couples séparés ou en cours de séparation, les nouvelles configurations familiales

La médiation familiale permet, en fonction des besoins, de revenir sur l’histoire conjugale, de définir le projet parental, d’organiser de manière concrète la vie des enfants.

  • Les parents et leur(s) adolescent(e)(s)

La médiation familiale offre l’étayage nécessaire à une réflexion relative à une relation conflictuelle, une distanciation du lien. L’adolescence étant une période de transition, à la croisée de l’enfance et de l’âge adulte, les besoins, l’organisation de vie, et la communication requièrent un ajustement, qui parfois est plus fastidieux au domicile, que dans un cadre neutre, en présence d’un tiers en médiation.

  • Les familles dont une personne âgée doit être accueillie dans une structure adaptée (Ehpad)

Les décisions inhérentes au vieillissement d’un parent peuvent amener du conflit, du fait, notamment, du consensus nécessaire. Entendre le vécu et le ressenti de chacun, poser des mots sur les peurs, le ressentiment, les besoins, permettent de s’ajuster, de clarifier la compréhension mutuelle, et d’élaborer des solutions acceptables pour tous.

  • Les grands parents désireux de maintenir un lien avec les petits-enfants en cas de conflit ou d’absence de relation avec leurs enfants

Quand s’adresser au médiateur familial ?

La sollicitation à un service de médiation familiale peut être préventive ou curative.

Combien coûte un entretien ?

Le premier entretien d’information est gratuit et sans engagement.

Les entretiens suivants sont calculés selon un barème de participation fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (participation par séance et par personne).

Plus d’informations

Secrétariat ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 : 05.49.01.10.54