L’audition constitue aujourd’hui un véritable problème de santé publique. Et ce problème de santé est devenu un enjeu majeur surtout auprès des jeunes qui s’exposent trop souvent aux bruits trop intenses. La journée nationale de l’audition qui aura lieu le jeudi 12 mars 2020 a d’ailleurs choisi pour thème : « 2020-2030, Quels avenirs pour l’oreille des jeunes ? ».
L’audition : un enjeu majeur de la santé publique
L’Association Journée nationale de l’audition (JNA) a choisi pour la 23e édition de cette manifestation d’alerter l’opinion publique sur l’avenir de l’audition des français. Alerter parce que l’audition est encore trop négligée alors qu’elle constitue un élément essentiel de l’équilibre de vie et de la santé. Les causes d’une perte de l’audition peuvent être multiples : le vieillissement naturel, le traumatisme auditif provoqué par une exposition abusive à des bruits intensifs, une cause médicale. Les agressions acoustiques extérieures très présentes dans notre quotidien sont responsables de beaucoup de problèmes auditifs parmi lesquels les sifflements et les bourdonnements. Des enquêtes menées par l’association JNA ont montré que de plus en plus de personnes en sont victimes : 14 à 16 millions de personnes parmi lesquels 4 millions souffrent d’acouphènes. Et la situation est encore plus préoccupante auprès des jeunes qui, pour beaucoup, et par l’intermédiaire d’oreillettes, passent des journées entières à écouter de la musique à un niveau jugé dangereux.
Les troubles auditifs ne sont plus, depuis longtemps déjà, seulement liés au vieillissement ou à une activité professionnelle. Ils concernent toutes les tranches d’âges. Beaucoup de personnes souffrent d’une perte d’audition sans même s’en rendre compte. Sévère ou bien légère, celle-ci peut rapidement placer la personne dans une situation handicapante tant au niveau physique, mental ou social. Aussi, sensibiliser la population à la santé de leur audition est devenu un enjeu majeur de santé publique. En cas de doute, un test auditif doit être réalisé de façon à proposer un traitement adapté.
Prendre soin de son audition
La pollution sonore est très présente dans notre vie quotidienne. Perceuse, transport, appareils ménagers, concert, compétition sportive sont autant de sources d’agressions sonores. Il est essentiel de ne pas exposer ses oreilles trop longtemps à des bruits trop élevés. Il faut donc éviter les lieux trop bruyants ou protéger ses oreilles grâce à des bouchons ou des casques acoustiques. Les spécialistes considèrent qu’une exposition trop longue à plus de 85 décibels (dB) peut avoir de graves conséquences sur l’audition. A titre d’exemple, le niveau sonore d’un réacteur d’avion au décollage est de 140 dB, d’un concert de rock de 110 dB, d’une tondeuse de 90 dB, d’un aspirateur de 75 dB et d’une pièce au calme de 30 dB.
Le CHU se mobilise pour sensibiliser, informer et dépister
Le service d’ORL, de chirurgie cervico-maxillo-faciale et d’audiophonologie du CHU de Poitiers se mobilise dans le cadre de la journée nationale de l’audition du 12 mars 2020. Les professionnels du service ainsi que des représentants du centre d’information sur la surdité et l’implant cochléaire (CISIC) seront présents sur un stand d’information de 9h à 17h, dans le hall de Jean-Bernard sur le site de la Milétrie. Ils proposeront également des dépistages à toutes les personnes qui le souhaitent. Suivant la thématique définie par l’association JNA, l’accent sera mis tout particulièrement sur la nécessité de sensibiliser les jeunes aux dangers d’une exposition répétée aux bruits forts ou à des musiques trop intenses. La prévention reste la meilleure façon de conserver, le plus longtemps possible, la qualité de son audition. Les adultes – évoluant parfois dans des milieux professionnels bruyants – et les seniors, souvent gênés par la diminution naturelle de leur acuité auditive, sont également concernés par cette journée qui leur permettra d’envisager les solutions que l’on peut apporter à leurs problèmes d’audition.
N’hésitez pas à venir vous faire dépister !