Le CHU de Poitiers à Beyrouth, au Liban

Le CHU de Poitiers au Liban

Dans le cadre d’une convention de coopération avec l’hôpital universitaire de Geitaoui, des professionnels du CHU de Poitiers se sont rendus à Beyrouth, au Liban.

Il s’agit de Sylvie Le Rouge, directrice des soins adjointe à la coordination générale des soins, de Catherine Tardy, directrice de la qualité, pertinence, patients, du Dr Nadia Tagri-Hikmi, médecin urgentiste, et de Maryse Dancla, cadre de santé du SAMU-SMUR 86. Créé en 1928, l’hôpital universitaire de Geitaoui est un établissement privé à but non lucratif de 250 lits avec une activité diversifiée de médecine, chirurgie, neurochirurgie, chirurgie cardiaque, hémodialyse, etc. La coopération entre les deux établissements hospitaliers a été signée il y a trois ans, à la suite de la terrible explosion des silos du port de Beyrouth. L’objectif de ce déplacement est de participer à la préparation et à l’observation d’un exercice plan blanc qui sera réalisé le 22 juin.

Le 20 et 21 juin 2023, le groupe pilote chargé du plan blanc a coordonné la préparation de l’exercice avec les intervenants : vérification et ajustement des fiches réflexes, des stocks de matériel, de la signalétique, etc. Un briefing et une réunion préparatoire ont été organisés avec les professionnels qui participeront à l’exercice en qualité de soignants ou de victimes, afin de coordonner le scénario. La Croix rouge libanaise sera également impliquée pour acheminer les patients.

Après trois jours de préparation, l’hôpital universitaire de Geitaoui situé à Beyrouth au Liban, a réalisé l’exercice plan blanc avec l’appui des membres du CHU de Poitiers, le 22 juin. Le scénario choisi était une explosion dans le square Sassine de Beyrouth avec 50 victimes. 17 victimes ont été maquillées pour cela. L’exercice a été déclenchée à 9h45 pour une durée de 2h.  80 professionnels ont été mobilisés : étudiants, médecins, infirmiers, aides-soignants, personnel biomédical, administratif, etc. Une cellule de crise a été mise en place ainsi que quatre zones d’accueil des patients. Chaque membre de la délégation poitevine était sur l’une des zones et la cellule de crise en qualité d’observateurs.
Un débriefing à chaud a été effectué aussitôt après l’exercice avec l’ensemble des professionnels qui ont ainsi pu partager leur vécu. Cet exercice a ravivé beaucoup d’émotions et de souvenirs pour un certain nombre de professionnels qui avait vécu l’explosion au niveau du port de Beyrouth le 4 août 2020. Toutefois, ils ont tous souligné l’importance d’effectuer ce type d’exercice afin de se préparer au mieux à ces situations qui font parties des risques majeurs au Liban.

A la suite de l’exercice, la délégation du CHU de Poitiers a rencontré le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad afin de lui décrire l’ensemble du projet et de réfléchir aux suites possibles. Un débriefing à froid a également eu lieu le lendemain avec l’équipe projet afin de préciser les points forts et les axes d’amélioration identifiés.