Suite à un appel à projets de l’Agence régionale de la santé, la candidature du CHU de Poitiers a été retenue pour mettre en place une plateforme haut débit de dépistage du covid-19 par RT-PCR, permettant de traiter et d’analyser près de 2 000 échantillons par jour, grâce à un fonctionnement 24h/24 et 7j/7.
Une unité dédiée, dont l’ouverture est prévue en mai, sera créée afin de traiter et d’analyser les prélèvements biologiques (naso-pharyngés).
Dans ce cadre, le CHU recrute des agents capables d’assurer la préparation des échantillons et le fonctionnement de la chaîne analytique dont une majorité de techniciens de laboratoire : voir l’annonce.
Cette plateforme s’intégrera dans un réseau impliquant notamment les CHU de Montpellier, Rennes, Lille, Dijon, Lyon, Rouen, Paris (2 sites), Toulouse, Tours, Nancy, IHU Marseille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Clermont-Ferrand, ainsi que les laboratoires privés Médilys et Cerballiance Côte d’Azur.
L’implantation de ces plateformes est en lien avec une stratégie de montée en puissance au niveau national des capacités de dépistage moléculaire en attente d’éventuelles solutions de sérodiagnostic à venir. Elles sont destinées à assurer un dépistage systématique large de la population notamment dans l’optique de la sortie de confinement pour contrôler la circulation du virus.