Le CHU de Poitiers mis à l’honneur pour ses 20 ans de coopération avec l’hôpital universitaire de St George de Beyrouth au Liban

"Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon, crée cet atome qu'on appelle l'amour."

C’est par cette citation du grand poète libanais, Khalil Gibran, que Jean-Pierre DEWITTE, Directeur général du CHU de Poitiers, s’est adressé à l’ensemble de la communauté médicale libanaise lors de la séance inaugurale du 24ème congrès médical annuel de l’hôpital St George à Beyrouth. Accompagné d’une délégation du CHU de Poitiers pour se rendre à Beyrouth du 9 au 13 octobre dernier, Jean-Pierre DEWITTE a été mis à l’honneur pour avoir fortement contribué au développement de la coopération hospitalière avec l’Hôpital St George depuis presque 20 ans. Il a souligné le travail en commun accompli par les deux institutions au service des étudiants et des professionnels de santé, toujours dans un esprit de rapprochement des deux nations. La délégation poitevine a également eu l’honneur d’être accueillie au palais présidentiel par le Président de la République libanaise, Michel AOUN, en personne, qui n’a pas manqué de féliciter Monsieur DEWITTE et le Professeur ROBLOT, pour l’amitié forte qui existe entre la France et le Liban dans le domaine de la santé. Les échanges de professionnels de santé et les formations médicales, permettent aujourd’hui d’affirmer la solidité de cette amitié franco-libanaise entre l’Hôpital St George et le CHU de Poitiers.

Une nouvelle étape s’inscrit dans la coopération hospitalière pour 2019-2020, avec l’accueil à Beyrouth, d’un interne d’urologie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers pour une formation d’une durée de 6 mois au sein du service Urologie de l’Hôpital St George. D’autres perspectives de coopération sont en cours de discussion avec le CHU de Poitiers afin de participer au développement de l’hôpital orthodoxe St George, actuellement 3ème meilleur hôpital de Beyrouth avec l’Hôtel Dieu et le Centre Médical de l’Université Américaine. Ces nouveaux axes de coopération s’inscrivent dans le développement de la chirurgie robotique et de la cancérologie.