Le CHU de Poitiers renforce sa coopération médicale avec la Chine

Trois représentants de la direction de l’hôpital orthopédique de Chengdu (province du Sichuan), en Chine, sont venus visiter le CHU le vendredi 3 avril. Le Dr Yaming Yu, directeur de l’hôpital orthopédique et médecin du sport, le Dr Hai Shen, vice-directeur, et le Dr He Tu, chef du service de pharmacie, ont fait le déplacement en France dans le cadre d’un partenariat avec la société poitevine Medicoscop, qui distribue des prothèses orthopédiques et commercialisera en Chine, courant 2017, les premières prothèses de fabrication franco-chinoise. La délégation chinoise a assisté à deux interventions chirurgicales menées par le Pr Pierre Pries et le Dr Hamid Hamcha, chirurgiens orthopédistes au CHU de Poitiers, puis elle a visité la pharmacie centrale.

Dans la matinée, la délégation a été reçue à la direction générale du CHU par Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance, par Jean-Pierre Raffarin, sénateur, et par Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, assisté de la direction de la coopération internationale du CHU qui a organisé cette rencontre.

Alain Claeys se félicite de cette nouvelle coopération entre hôpitaux, à l’initiative d’entreprises industrielles, qui travaillent aussi avec le CHU. Yaming Yu a lui été très enthousiasmé par cette visite : « Nos amis français sont très en avance dans le domaine de la santé. J’ai été impressionné par les techniques chirurgicales, mais aussi par la gestion et l’administration de l’hôpital. Il y a des idées splendides dont on peut s’inspirer, et les méthodes traditionnelles chinoises que nous pratiquons peuvent également trouver place en complément de vos techniques. C’est pourquoi j’espère établir une relation durable avec votre CHU. »

A l’issue des échanges et de la visite, un accord cadre de coopération hospitalière internationale a été signé entre les deux établissements. Il concerne la formation médicale en orthopédie, les échanges de bonnes pratiques chirurgicales, la gestion hospitalière et le management.