Suite aux terribles explosions survenues à Beyrouth, au Liban, le 4 août dernier, le CHU a expédié, avec le concours de Poitiers et de Grand Poitiers, plusieurs colis contenant des équipements biomédicaux, des masques de protection, de la solution hydro-alcoolique et du matériel stérile, à destination de l’hôpital Gétaoui de Beyrouth, partenaire du CHU, afin de lui apporter un soutien matériel dans la crise que la ville traverse actuellement.
Les liens entre le Liban et le CHU de Poitiers sont anciens puisque les premiers programmes d’échanges ont eu lieu dès 1993 avec l’accueil au CHU d’élèves infirmières libanaises de l’hôpital de Gétaoui et de l’université de Sainte-Famille. C’est au début des années 2000 que les échanges de professionnels de santé ont débutés, avec l’hôpital St George.
A partir de 2004, l’établissement libanais se tourne vers les Etats-Unis pour ses échanges, et la coopération avec le CHU de Poitiers cesse pendant plusieurs années. C’est en 2010 que le partenariat a été relancé, avec l’organisation de missions et d’échanges entre les établissements. Depuis lors, le CHU de Poitiers accueille chaque année plusieurs internes libanais afin de compléter leur formation dans le cadre d’un diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS). La coopération a franchi une nouvelle étape en 2019 avec l’accueil à Beyrouth d’un interne d’urologie provenant de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers au sein du service d’urologie de l’hôpital St-Georges, pour une formation d’une durée de 6 mois, interrompue malheureusement en raison de la pandémie de covid-19.
Le travail en commun accompli par les établissements libanais et le CHU de Poitiers, au service des étudiants et des professionnels de santé dans un esprit de rapprochement des deux nations, est une véritable richesse pour les deux établissements.