Depuis janvier, le CHU de Poitiers est largement impliqué dans la campagne de vaccination des personnes prioritaires sur le département de la Vienne. Les résidents des EHPAD et des unités de soins de longue durée (USLD) ainsi que le personnel travaillant dans ces services ont été vaccinés. A ceux-ci se sont ajoutés les professionnels de santé hospitaliers et libéraux de plus de 50 ans ou répondant aux mêmes risques. Et des centres de vaccination ont été mis en place à partir de la mi-janvier sur les sites de Poitiers, de Châtellerault, de Loudun et de Montmorillon pour vacciner les personnes de plus de 75 ans ou ceux présentant une comorbidité ou un état de santé susceptible de provoquer une forme grave de la maladie. A la date du 14 avril, près de 40 000 vaccinations ont été dispensées par les centres de vaccination du CHU de Poitiers. Une bonne partie des personnes vaccinées ont reçu leurs deux doses.
Depuis plus de 3 mois, le centre de vaccination de Poitiers ne désemplit pas avec près de 230[1] injections par jour. 15 530 passages ont été recensés. L’hôpital a assuré également la vaccination de tous les professionnels, hospitaliers et libéraux avec un nombre de 6 600 passages. Le fonctionnement du centre sur deux lignes repose sur la mobilisation du personnel hospitalier en poste ou retraité mais également sur la forte implication des médecins libéraux.
Ouvert le 11 janvier, le centre de vaccination de Châtellerault compte 8 070 passages, 5 702 concernant des personnes de plus de 75 ans, 1 940 des professionnels de santé et 428 des résidents des EHPAD et des USLD. Le centre qui fonctionne sur une ligne, vaccine chaque jour près de 90 personnes. Ce chiffre est doublé lors des opérations de vaccination des professionnels de santé organisées ponctuellement. Julien Bilhaut, directeur du pôle médico-chirurgical de Châtellerault et de Loudun, souligne l’important mouvement de solidarité des professionnels de santé libéraux et des hospitaliers retraités qui a permis depuis peu d’étendre à 6 jours le fonctionnement du centre de Châtellerault : du lundi au samedi matin de 8h à 12h et de 14h à 18h. Aucune dose n’est jetée, le personnel de santé n’hésitant pas à terminer plus tard pour trouver preneur. « Le fonctionnement du centre est une réelle fierté. Il répond vraiment aux missions de service et de santé publique » conclue Julien Bilhaut.
A Montmorillon, près 3 700 passages ont eu lieu au centre de vaccination depuis le lancement de la campagne de vaccination : 3 035 concernant les plus de 75 ans ou souffrant de comorbidité, 263 les résidents d’EHPAD ou de l’USLD et près de 400 les professionnels de santé. Mis en place le 15 janvier, le centre de vaccination est à ce jour ouvert quatre jours par semaine, du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h. En moyenne, 90 personnes sont vaccinées chaque jour. Cécile Beneux, directrice du pôle de Montmorillon précise que : « La vaccination est possible grâce à la contribution de plusieurs médecins libéraux, retraités ou en activité, et de plusieurs infirmières retraitées, qui viennent prêter main forte aux équipes hospitalières, déjà fortement mobilisées par la prise en charge au quotidien dans les services. C’est grâce à cette solidarité professionnelle sur le territoire que nous avons pu mettre en place ce centre et le faire fonctionner sur la durée. »
L’hôpital de Loudun a vacciné près de 76 résidents d’EHPAD et du service de soins de suite (SSR) et de réadaptation. Grâce à la mobilisation des médecins généralistes, un centre a été mis en place le 21 janvier au sein même de l’établissement. Ouvert deux demies journées, il est rapidement monté en charge et fonctionne 3 jours actuellement grâce à des médecins libéraux retraités et des infirmières retraitées. 2 134 passages ont été dénombrés : 1 748 concernent les plus de 75 ans ou souffrant de comorbidité, 120 les professionnels du site et 100 les professionnels de santé libéraux. Aucune dose n’a été gaspillée. Stéphanie Meignent, cadre de santé, souligne que « Les usagers sont pleinement satisfaits de l’accueil et de l’organisation du centre avec un parcours bien fléché ». Aux côtés des médecins libéraux, les professionnels du site s’investissent pleinement, en plus de leur travail respectif, pour rendre accessible la vaccination à la population du Nord de la Vienne. Ils peuvent compter également sur les infirmiers retraités.
Le site hospitalier de Lusignan a vacciné 230 résidents d’EHPAD et de SSR.
Le CHU de Poitiers s’est engagé lors des opérations de vaccination organisée à Loudun les 19 et 26 mars et le 16 avril durant lesquelles près de 600 personnes ont été vaccinées chaque jour. Des médecins du CHU de Poitiers se sont mobilisés pour assurer les consultations médicales. Le CHU de Poitiers apportera également sa contribution au centre de vaccination de grande capacité qui ouvrira ses portes mardi 20 avril 2021 au parc des expositions de Grand Poitiers.
[1] Les chiffres donnés datent tous du 14 avril 2021.