Depuis près de deux mois, des campagnes de dépistage du SARS-CoV-2 par tests salivaires sont menées dans tous les établissements scolaires de France. Dans la Vienne, ce sont les laboratoires du CHU de Poitiers, BIO86 et Biogroup qui sont en charge de la réalisation des prélèvements directement au sein des écoles, collèges ou lycées.
Des recueils directement dans les écoles
Le Rectorat de Poitiers détermine, un minimum de quinze jours à l’avance, les établissements à dépister et les répartit entre chacun des trois laboratoires. Ce choix est fait selon la répartition géographique des établissements ou en fonction d’une situation épidémiologique particulière telle que l’identification d’un cluster. Ce délai en amont du dépistage est nécessaire au directeur d’établissement pour collecter les autorisations parentales et les données administratives, et pour le laboratoire, pour en assurer la saisie informatique, constituer les équipes de préleveurs et préparer les kits de prélèvements. Au CHU de Poitiers, la forte mobilisation des secrétaires médicales du REB, sous la direction de Mesdames Nicole Charlat et Guylaine Gervais-Métais, et de la plateforme de dépistage covid-19 encadrées par Madame Martine Rinaud a rendu ces dépistages possibles. Le jour J, le personnel du laboratoire – étudiants, techniciens, biologistes et cadre de santé – renforcé d’un groupe de 6 à 8 étudiants mobilisés dans le cadre du service sanitaire et d’infirmières scolaires se déplace au sein de l’établissement pour aider les enfants à procéder au recueil de leur salive. « Sans les externes en stage au laboratoire et les étudiants du service sanitaire nous aurions bien du mal à assurer ces missions de dépistage », précise le Pr Nicolas Lévêque responsable du pôle biologie-pathologie-pharmacie-santé publique. En effet, certaines semaines, le laboratoire doit prendre en charge jusqu’à 10 écoles ce qui représentent près de 1 200 tests salivaire à prélever. Depuis peu, il a été décidé de procéder à des auto-prélèvements. Les laboratoires déposent les kits de prélèvement la veille afin que chaque enfant fasse lui-même à domicile avec l’aide de ses parents le recueil de la salive. Cette solution est particulièrement adaptée pour les tout-petits pour lesquels la collecte de salive peut être compliquée.
La plateforme covid se diversifie
Les prélèvements salivaires collectés dans les établissements sont ensuite analysés sur la plateforme de dépistage covid du CHU, la même que celle accueillant les tests nasopharyngés. Aux prélèvements récoltés directement par les équipes du laboratoire du CHU de Poitiers, s’ajoutent actuellement ceux du laboratoire Bio86. La diminution du nombre de tests nasopharyngés permet de prendre en charge ce surcroit d’activité. Néanmoins, si l’activité de dépistage de la plateforme covid diminue (2 500 prélèvements par jour au début du mois de mai contre 1 000 à 1 500 actuellement), le travail des techniciens se diversifie avec la recherche des variants par des méthodes de criblage (recherche de mutations caractéristiques par technique PCR) et de séquençage.