Le 19 novembre, le pôle de gériatrie de Loudun a pris des accents ibériques pour fêter ses dix ans d’existence. Résidents et personnel se sont activés pour que tout soit prêt.
Dix ans déjà !
Qui se souvient qu’il y a dix ans à peine, les lits d’EHPAD et de l’unité de soins de longue durée (USLD) étaient situés dans le cloître qui n’était pas du tout adapté pour les résidents et le personnel. Nathalie Scognamiglio, cadre de santé du pôle de gériatrie de Loudun, s’en souvient parfaitement. Si lorsqu’elle est arrivée en 2008 en tant qu’infirmière à l’USLD, le projet de construction avait déjà été défini, elle a assisté à la pose de la première pierre des nouveaux locaux en 2009. Elle a suivi la construction aux côtés du directeur de l’hôpital et du médecin référent du pôle à l’époque. A la fin des travaux en 2011, elle a organisé et coordonné le transfert des résidents et du personnel vers leurs nouveaux locaux. Des locaux plus adaptés avec des salons et des salles à manger, des chambres simples, des équipements plus modernes. En bref, plus de confort.
Le pôle continue d’évoluer
Et depuis dix ans, tout roule plutôt bien. Le pôle a continué à évoluer. Des infirmières sont, depuis, en poste les week-ends et les nuits. Au cours de cette décennie et surtout depuis quatre ans, le personnel a dû s’adapter et se former pour prendre en charge des patients plus âgés et plus polypathologiques qu’auparavant. Le pôle de gériatrie a grandi. Il est aujourd’hui composé d’un total de 96 lits : 36 lits d’EHPAD, 12 lits sécurisés en unité Alzheimer, 12 lits en unité auberge, unité totalement ouverte qui accueille des résidents autonomes et 36 lits d’USLD et 6 lits d’EHPAD au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment. Et également rattaché au pôle, un pôle d’activités et de soins adaptés qui prend en charge en plus des résidents, une file active de quatorze patients.
Unité de cœur
Originaire du sud de la France, Nathalie Scognamiglio est très attachée à son « unité de cœur » et à l’hôpital de Loudun. Rapidement après son arrivée, elle y a pris des responsabilités. En tant que cadre de santé, elle participe au projet du secteur médico-social coordonné par Elise Benyayer, sa directrice. Elle a intégré des groupes de travail sur les projets de vie et le confort des résidents en EHPAD. « J’ai beaucoup d’espoir en ce projet. Il nous a permis de rencontrer physiquement les acteurs du secteur sur les autres sites. Nous avons beaucoup échangé sur nos pratiques, ce qui a été très enrichissant. Cela va être un gros chantier mais je suis certaine qu’il va être bénéfique pour les EHPAD ».