Le CHU de Poitiers vient de dévoiler son projet d’extension de son pôle régional de cancérologie ouvert en 2009. Le CHU de Poitiers occupe un rôle majeur sur son territoire dans le domaine de la cancérologie, que ce soit en proximité dans le département de la Vienne ou en activité de recours sur le Poitou-Charentes. Au niveau national, l’établissement est le 2e hôpital français pour la radiothérapie et le 3e pour son activité chimiothérapie.
Le CHU de Poitiers a donc décidé l’extension de son pôle régional de cancérologie pour répondre aux besoins croissants d’offre de soins, améliorer les conditions d’accueil des patients et de leur prise en charge, améliorer également les conditions d’exercice des professionnels médicaux et paramédicaux.
Ce projet représente un investissement de 40 millions d’euros, que l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a annoncé soutenir à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre du plan d’aides Ségur. Dans les faits, ce nouveau bâtiment va permettre une augmentation et un regroupement des capacités d’accueil et de prise en charge, que ce soit dans les secteurs de consultation, d’hôpital de jour ou d’hospitalisation. Une unité de recherche avec des lits dédiés sera structurée et la pharmacie du pôle agrandie.
Un concours d’architecture a été lancé, avec pour objectif d’intégrer parfaitement ce nouveau bâtiment dans son environnement sur le site de la Milétrie, tout en incluant des objectifs ambitieux de développement durable et de performances énergétiques, des solutions innovantes en termes de ressources énergétiques, de géothermie et d’éco-construction. A l’issue de ce concours, ce sont les cabinets TLR Architecture et Corset Roche qui ont été sélectionnés.