En première ligne dans la lutte contre la covid-19, les infectiologues français se sont retrouvés à Poitiers pour les 21es Journées nationales d’infectiologie. Celles-ci ont eu lieu du 9 au 11 septembre 2020 au Palais des congrès du Futuroscope sous la présidence du professeur France Cazenave-Roblot, chef du service des maladies infectieuses du CHU de Poitiers et vice-présidente de la Société de pathologie infectieuse de langue française.
Initialement prévues au mois de juin, ces rencontres se sont déroulées dans le strict respect des mesures sanitaires. Près de 1 100 spécialistes ont assisté aux nombreuses sessions de formation, plénières et ateliers. « Cet événement était très important parce que nous avons été isolés pendant la crise sanitaire. Nous avions vraiment besoin d’échanger, de partager, de nous former, de nous retrouver en direct après les périodes que nous avions vécues et avant celles que nous allons probablement vivre » souligne France Cazenave-Roblot. Même si la covid-19 était très présente dans les échanges ainsi que dans les communications orales et sur les posters, d’autres thématiques toutes aussi importantes ont également été abordées : la vaccination, les infections sévères, les infections chez les immunodéprimés, la résistance aux antibiotiques, etc. Une journée était destinée, en parallèle, aux paramédicaux en infectiologie.
Et le bilan de ces trois jours est très positif. « Nous étions heureux de nous retrouver, cela dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation. Il était également important pour nous de faire passer le message que lorsque l’on est très rigoureux, on peut faire certaines choses. Il faut, en effet, que l’on apprenne à vivre avec le virus. Tout le monde était très content d’échanger, d’avoir les idées assez claires en repartant sur tous les sujets traités. Nous nous sommes tous mis à jour sur les dernières données, en particulier dans le domaine de la covid » conclue le professeur Cazenave-Roblot.