Les conseils de surveillance respectifs du CHU de Poitiers et du Groupe hospitalier Nord-Vienne ont voté, aujourd’hui, en faveur de la fusion des deux établissements au 1er janvier 2021.
Ce vote s’inscrit dans la continuité de la direction commune, mise en place le 1er novembre 2018 dans le cadre d’une convention signée par les deux établissements.
Cette convention prévoyait un développement de l’offre de soins sur les bassins du Châtelleraudais et du Loudunais, le retour à l’équilibre financier du Groupe hospitalier Nord-Vienne, et la fusion entre les deux établissements dans un délai de trois ans.
Ces objectifs ayant été atteints et les conditions étant réunies, la représentation de la communauté médicale, via les deux commissions médicales d’établissement (CME), et la représentation du personnel paramédical à travers les deux commissions de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT), se sont exprimées majoritairement en faveur de cette fusion, préalablement aux votes des deux conseils de surveillance. Un avis négatif a été rendu par les comités techniques d’établissement (CTE).
Cette fusion interviendra, sous réserve des votes des conseils municipaux de Poitiers et de Châtellerault en octobre, dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale. Les premiers mois de cette crise ont montré la pertinence du maillage local et départemental, tant sur le plan décisionnel qu’organisationnel, pour adapter l’offre de soins publique et assurer la prise en charge des patients selon leurs besoins.
Cette fusion des deux établissements renforcera la position du CHU de Poitiers sur cette partie septentrionale de la région Nouvelle-Aquitaine en offrant, outre des soins spécialisés et de haute technicité aux 1,8 million d’habitants de Poitou-Charentes, des soins de proximité aux 400 000 habitants du département de la Vienne.
Lors de la séance du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, ce jour, Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, a été élue présidente. Elle succède à Alain Claeys qui présidait cette instance depuis 2008. Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault, a été réélu président du conseil de surveillance du Groupe hospitalier Nord-Vienne lors de la séance qui s’est également tenue aujourd’hui.