L’espace de réflexion éthique s’empare du débat sur la fin de vie

Logo espace éthique

L’espace de réflexion éthique régional (ERER) est un lieu de formation universitaire, de ressources documentaires, mais aussi de rencontres et d’échanges interdisciplinaires. Il facilite les échanges entre professionnels, universitaires et […]

L’espace de réflexion éthique régional (ERER) est un lieu de formation universitaire, de ressources documentaires, mais aussi de rencontres et d’échanges interdisciplinaires. Il facilite les échanges entre professionnels, universitaires et représentants associatifs impliqués dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Il impulse des rencontres au niveau régional et apporte un soutien méthodologique aux établissements ou professionnels demandeurs.

L’ERER a également vocation à organiser des débats publics au niveau régional afin de promouvoir l’information et la consultation des citoyens sur les questions éthiques. Enfin, cet espace, en lien avec le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), contribuera au développement de la recherche en éthique.

Publication d’un avis sur la fin de vie en France

La première question dont l’ERER s’est emparé est celle de la fin de vie. En effet, dans le cadre des débats citoyens demandés par le CCNE, l’ERER a organisé différents évènements pour recueillir les avis et témoignages des citoyens sur ce sujet de société : grand public, professionnels, patients, familles, associations et représentants de cultes.

A l’occasion de 5 rencontres en 3 mois, le professeur Gil, directeur de l’espace, et son groupe de soutien, ont rencontré 765 personnes. D’autres établissements de santé de la région ont été associés à cette réflexion, comme La Rochelle, Ruffec ou Niort. Au-delà du rappel nécessaire sur les termes de sédation, directives anticipées, suicide assisté, euthanasie, soins palliatifs, personne de confiance… la discussion a laissé une large place aux témoignages, aux questions et aux émotions.

L’ERER a rendu fin janvier, au regard de cette large consultation publique, sa contribution au CCNE en donnant un avis sur l’évolution de la fin de vie en France. Des réflexions doivent désormais être développées autour d’autres thématiques, comme par exemple la procréation médicalement assistée.

Contact et communication de l’avis sur la fin de vie en France : milianie.lebihan@chu-poitiers.fr ou 05 49 44 40 18.