Maison des familles : portes ouvertes les 17 et 18 octobre 

façade Maison des familles CHU de Poitiers

Depuis 1997, la maison des familles, gérée par l’association du même nom, s’inscrit dans la démarche d’accueil à l’hôpital. Elle permet à ceux qui habitent loin de Poitiers de rester […]

Depuis 1997, la maison des familles, gérée par l’association du même nom, s’inscrit dans la démarche d’accueil à l’hôpital. Elle permet à ceux qui habitent loin de Poitiers de rester auprès de leur enfant, conjoint ou ami hospitalisé au CHU de Poitiers, établissement régional de recours.

Fermée en mars 2013 et répartie depuis dans des locaux provisoires afin de laisser la place à un important projet de développement du CHU - le centre neuro-cardio-vasculaire - la maison des familles a emménagé en septembre dans un bâtiment neuf situé sur le site de la Milétrie. Le public est invité à découvrir ce nouveau lieu d’accueil à l’occasion des journées portes ouvertes organisées le 17 octobre après-midi et le 18 octobre toute la journée.

Une solution d’hébergement proposée aux familles d’enfants et adultes hospitalisés
La maison des familles dispose de 29 chambres et studios équipés et accessibles 7j/7. Une participation financière modique et dégressive selon la durée du séjour est demandée aux familles. Une écoute et un accompagnement sont apportés par les quatre maîtresses de maison et les vingt bénévoles de l’association. Tout est prévu pour renforcer le lien avec les services de soins, offrir réconfort et détente et ainsi permettre de mieux vivre des moments difficiles et éprouvants.

Une maison accessible à tous car soutenue par la solidarité
Les dons de particuliers et la générosité d’entreprises, d’associations et de collectivités locales permettent d’assurer l’équilibre financier de la maison des familles et de limiter la participation financière des accompagnants.

Une réelle solution pour les familles et parents…
Chaque année, plus de 1 300 familles y séjournent, dont plus d’un tiers pour une durée supérieure à un mois. Près des trois quarts viennent du Poitou-Charentes.

…ainsi que pour les services médicaux
Tous les services de soins à dimension régionale au CHU de Poitiers sont concernés au quotidien par la demande des familles de pouvoir rester proches de leur enfant, conjoint ou ami.

Les principaux services concernés
Cancérologie, neurochirurgie, pédiatrie, neurologie, cardiologie, et d’autres secteurs spécialisés (réanimations, greffes).

Questions à Renaud Bègue, président de l’association La Maison des familles

Quels sont les atouts de la maison des familles par rapport à une solution d’hébergement classique ?
La force de la maison des familles, c’est avant tout sa proximité avec les unités de soins du CHU. Il faut savoir que les trois quarts des familles qu’elle accueille ne disposent pas de véhicule : son implantation au coeur du site de la Milétrie permet aux accompagnants de faire des allers-retours au chevet du malade en toute autonomie, en fonction des moments de soins ou de repos.

La maison des familles, c’est aussi un lieu de solidarité. Accompagnés par les maîtresses de maison et les bénévoles, les proches des patients peuvent se retrouver, échanger sur le quotidien, se divertir en participant à des ateliers… Le fait de partager une cuisine commune aide bien souvent à briser la glace.

Enfin, la maison des familles a vocation à accueillir tout le monde, sans que les contraintes d’argent ou d’organisation – car les familles ignorent souvent quelles vont être la durée ou la fréquence de leur séjour – ne soient un obstacle.

Comment les familles sont-elles orientées vers la maison des familles ? Les équipes de soin ont-elles un rôle à jouer ?
Nous menons un travail de sensibilisation auprès des établissements de soins de la région, ceux qui adressent au CHU les patients les plus concernés par cet accueil, et qui en sont à ce titre les meilleurs prescripteurs. Les services de soins du CHU sont aussi un relais important auprès des familles, qu’ils peuvent nous adresser dès la phase de consultation, lorsque l’hospitalisation est programmée.

En retour, la présence régulière des familles au chevet du malade permet de décharger en partie l’équipe de soins, et prépare davantage les proches aux problématiques du retour à domicile.

Les prochains rendez-vous de la maison des familles :

– Les 17 et 18 octobre : portes ouvertes
– Du 5 au 9 novembre : opération ActBig Mac dans les restaurants Mac Donald’s de Poitiers, Chasseneuil, Croutelle et Châtellerault ; à chaque Big Mac consommé, 1 € est reversé à l’association
– Les 17 et 18 novembre : vente de jouets dans le hall de Jean-Bernard
– Le 17 décembre : marché de Noël à la maison des familles

La maison des familles
Rue de la Milétrie
CS 90577 – 86021 – Poitiers cedex
Tél. 05 49 44 45 00
maisondesfamilles@chu-poitiers.fr

Horaires d’ouverture :
9h – 19h du lundi au vendredi
9h – 17h le samedi