Cette année, en mars, le CHU de Poitiers a relayé la campagne nationale « Mars Bleu », dédiée à la promotion du dépistage du cancer colorectal.
L’unité de prévention et promotion de la santé, associée aux partenaires locaux tels que la Ligue contre le cancer, le Centre régional de coordination de dépistage des cancers Nouvelle-Aquitaine et la Caisse primaire d’assurance maladie, ainsi que les médecins, gastro-entérologues et La Vie La Santé, ont proposé au grand public et au personnel hospitalier, différentes animations principalement pendant les deux dernières semaines de mars.
Le jeudi 21 mars, le professeur David Tougeron et le docteur Raphaël Olivier, médecins gastro-entérologues, et le docteur Sarah Ettouati du Centre de dépistage des cancers ont organisé une conférence. L’occasion de faire le point sur les cancers du côlon et du rectum (fréquence, population touchée, gravité, traitements, etc.) et la prévention comme facteur majeur (alimentation, activité physique, arrêt du tabac, etc.). Une attention particulière a été portée sur l’importance du dépistage du cancer colo-rectal : pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans, un test gratuit à récupérer en pharmacie, chez son généraliste ou chez son gynécologue, et à faire à la maison tous les deux ans. Moins de 35 % de la population se fait actuellement dépister dans la Vienne.
Puis, le samedi 23 mars, le Centre de dépistage des cancers, la Ligue contre le cancer et l’unité de prévention et promotion de la santé du CHU de Poitiers étaient présents aux deux principales entrées du centre commercial Aushopping Poitiers Sud. Environ 300 personnes se sont arrêtées sur le stand et ont été sensibilisées. Les professionnels étaient là pour échanger avec eux sur ce thème, déconstruire des idées reçues, lever des freins au dépistage, expliquer comment faire le test, etc. Une centaine de kits de dépistage ont été remis gratuitement, aux personnes concernées, qui avaient reçu leur courrier, mais n’étaient pas allées le retirer.
Le lundi 25 mars, c’est un atelier sur le rôle protecteur de l’alimentation vis-à-vis du cancer colorectal qui a été proposé à la Vie la Santé.
Enfin, en interne, l’unité de promotion de la santé a proposé à l’ensemble des professionnels du CHU, un challenge photo. Objectif : prendre une photo en équipe, avec au moins un élément bleu et un slogan relatif au dépistage du cancer colorectal. Ce sont cinq équipes qui ont participé. Félicitations à elles pour leur implication dans cette noble cause.