Le mois de mars est dédié à la promotion du dépistage du cancer colorectal. Chaque année, il touche environ 43 000 nouvelles personnes, dont, malheureusement 50 % des personnes atteintes décèderont.
Cependant, lorsqu’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage des cancers est donc un enjeu majeur.
Cette année, en mars, le CHU de Poitiers a relayé la campagne nationale « Mars Bleu », dédiée à la promotion du dépistage du cancer colorectal.
Dans ce cadre, le CHU de Poitiers a organisé une conférence sur le « cancer colorectal, du dépistage au traitement » jeudi 21 mars.
C’est devant un public attentif, que le professeur David Tougeron, le docteur Raphael Olivier, gastro-entérologues, ainsi que le docteur Sarah Ettouati, médecin coordonnateur territorial au centre régional de coordination de dépistage des cancers Nouvelle-Aquitaine, ont pu expliquer en détails l’intérêt du dépistage, ses modalités, comment se déroule une coloscopie, et la prise en charge des polypes et cancers du côlon.