Suivie au pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers, Mélody Larcher se bat contre la maladie depuis 2014. Malgré de nombreux bouleversements survenus dans sa vie et dans son quotidien, elle occupe une bonne partie de son temps à aider les autres personnes malades.
L’Art Rose pour aider les autres
Ne pouvant plus exercer sa profession de coiffeuse, Mélody Larcher s’est mise à peindre un peu par hasard, tout simplement après avoir vu un tutoriel en vidéo. C’était il y a deux ans seulement. Et depuis, elle a réalisé de très nombreuses toiles, exposé ses œuvres à différents endroits et vendus ses peintures un peu partout dans le monde. Cela lui a permis de se faire connaître mais aussi de faire des bénéfices. « Je me suis dit que j’allais me servir de mon art pour aider les autres. ». Elle a donc choisi de l’utiliser pour créer en 2019 l’association L’Art Rose, qui vient en aide aux personnes touchées par un cancer. Son but est de faire de son association un dispositif de secours financier pour les patientes et patients qui ne peuvent pas financer le reste à charge sur certains actes de soins esthétiques/cosmétiques inaccessibles en termes de prix : maquillage correcteur, reconstruction par tatouage de l’aréole mammaire, etc. ou pour l’achat de certains accessoires : prothèses capillaires, prothèses mammaires, lingeries adaptées… Avec un courage sans faille et une incroyable énergie, Mélody Larcher s’active « seule » pour faire connaitre son association et obtenir des financements : elle participe à des évènements nationaux ; elle répond à des interviews ; elle recherche des partenaires et des donateurs ; elle fabrique des goodies. Elle est également très présente sur les réseaux sociaux où elle parle de son association, de ses actions, de son quotidien et de son combat contre la maladie.
Des boxes pour un peu de douceur et de réconfort
Mélody Larcher aurait pu en rester là, mais non ! Elle s’est lancée dans un nouveau projet qui lui tient énormément à cœur : la constitution de 50 boxes contenant des produits de bien-être qui seront offertes gratuitement aux patients de cancérologie. Lorsque les personnes sont touchées par un cancer, les spécialistes conseillent des produits de soins qui n’interfèrent pas avec les traitements, des produits qui ne sont pas toujours remboursés. « Apprendre que l’on est malade n’est déjà pas évident alors lorsque l’on nous demande d’acheter ceci ou cela et que l’on n’a pas d’argent, c’est encore plus difficile. ». Mélody le sait parfaitement ; elle-même est passée par là. Les boxes pour les femmes sont garnies de dix-sept produits cosmétiques et petites attentions. Les hommes ne sont pas oubliés puisqu’une boite de quatorze produits leur est dédiée. En somme, un peu de douceur et de réconfort pour les malades traversant les mêmes épreuves qu’elle. Mélody ne s’est pas contentée de remplir ces boxes avec les premiers produits trouvés sur le marché. Elle a recherché des artisans locaux en prêtant une attention particulière à la composition des produits. Même si elle a eu l’opportunité de les distribuer dans d’autres établissements hospitaliers, Mélody souhaite en faire profiter, dans un premier temps, les patients du pôle de cancérologie du CHU de Poitiers où elle-même est prise en charge. Les boxes et les produits évolueront sans doute mais toujours en concertation avec les spécialistes et la socio-esthéticienne. Une première distribution aura lieu au sein du CHU, sous condition, dans les jours à venir.
Comment bénéficier d’une box ? A partir du 6 décembre 2021, les boxes seront disponibles à l’espace de rencontres et d’information (ERI©). Pour les récupérer, les patients devront dans un premier temps contacter l’accompagnatrice en santé de l’ERI©. Sous réserve d’éligibilité à l’obtention d’une box, c’est-à-dire, si l’utilisation de l’ensemble des produits ne présente pas de contre-indication avec le protocole de soins du ou de la patient(e), une box pourra être remise. Pour joindre l’accompagnatrice en santé : 05 49 44 30 00. |