Montmorillon : en route vers un nouveau visage de l’hôpital

Façade CH Montmorillon

La fusion décidée avec le CHU permet de conforter les équipes médicales du Centre hospitalier de Montmorillon (CHM), mais aussi l’hôpital dans sa capacité à investir. Aussi, la fusion et le projet de construction d’un nouveau bâtiment sont donc bien deux éléments complémentaires pour préparer l’avenir et dessiner les contours des activités de demain. L’enjeu est de conforter l’image du pôle de Montmorillon comme établissement de proximité dans ses dimensions de court séjour, médecine et chirurgie. Cela passe par plusieurs axes forts, largement exposés dans le projet médical lors de l’étude sur la fusion.La fusion décidée avec le CHU permet de conforter les équipes médicales du Centre hospitalier de Montmorillon (CHM), mais aussi l’hôpital dans sa capacité à investir. Aussi, la fusion et le projet de construction d’un nouveau bâtiment sont donc bien deux éléments complémentaires pour préparer l’avenir et dessiner les contours des activités de demain. L’enjeu est de conforter l’image de l’hôpital de Montmorillon comme établissement de proximité dans ses dimensions de court séjour, médecine et chirurgie. Cela passe par plusieurs axes forts, largement exposés dans le projet médical lors de l’étude sur la fusion.

L’objectif prioritaire de ce projet architectural est la reconstruction des blocs opératoires, pour les rendre plus fonctionnels, et mettre à disposition des espaces et des circuits adaptés à une prise en charge en ambulatoire. Un autre point fort sera la création d’un espace dédié à la chirurgie ambulatoire et l’hôpital de jour, pour mutualiser les organisations et permettre d’avoir en permanence des marges d’adaptation aux évolutions de nos activités. Le projet permettra aussi la reconstruction d’un service médico-chirurgical d’hospitalisation complète, à la fois fonctionnel et flexible dans l’attribution des lits, qui permette là encore de s’adapter au fil du temps aux pathologies et aux activités prises en charge.

Enfin, l’hôpital de Montmorillon pourra disposer d’un plateau de consultations regroupé dans un seul lieu, permettant d’accueillir des salles de consultations polyvalentes, des salles spécialisées (ophtalmologie, gynécologie) et même d’offrir un lieu dans l’enceinte de l’hôpital à certains partenaires extérieurs. La construction de ce nouveau bâtiment permettra aussi, en dégageant les locaux actuellement occupés par les blocs opératoires, de bénéficier de nouveaux espaces, tant pour résoudre les dysfonctionnements actuels rencontrés aux urgences, que pour permettre des évolutions ultérieures du plateau technique.

Ce projet ambitieux va redessiner complètement le paysage hospitalier, et reliera aussi par une passerelle le bâtiment des Marronniers au reste de l’hôpital. Pour le mener à bien, toutes les énergies, toutes les expertises, toutes les imaginations aussi, seront nécessaires. Les principes sont clairement énoncés, leur déclinaison nécessite encore de nombreux temps d’échanges avec l’ensemble des professionnels du Centre hospitalier de Montmorillon, les ingénieurs du CHU et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les conséquences de la démolition préalable du bâtiment de chirurgie sont à l’étude, pour gérer au mieux le transfert de chacune des activités concernées.

Le projet architectural vu par…

Dr Anne Keller, présidente de la CME
Le nouveau projet architectural vient répondre aux évolutions de l’activité du Centre hospitalier de Montmorillon : il s’agit aujourd’hui de proposer un fonctionnement plus efficace, pour faire face aux défis de l’avenir. Je pense notamment au développement de la chirurgie ambulatoire, ou encore l’adaptation de l’hôpital à la demande des patients, en termes de confort, et du personnel médical, paramédical, soignant et administratif, en termes d’ergonomie.
Laurent Chatenet, responsable des services techniques
La réalisation de ce projet finalisera l’aspect du centre hospitalier en reliant les bâtiments construits récemment, ce qui donnera à l’ensemble du site une cohérence architecturale. Au niveau de la logistique, ces constructions et restructurations optimiseront le fonctionnement des services concernés, grâce à une organisation adaptée et une mutualisation des locaux. Les circuits patients seront également pris en compte pour être les moins contraignants possibles.
Didier Charlot, infirmer anesthésiste
Les blocs opératoires du centre hospitalier sont anciens et commencent à être inadaptés. Les nouveaux locaux, répondant aux dernières normes, vont améliorer nos conditions d’exercice.
Dr Thomas Courvoisier, chirurgien viscéral au CHU au CHM
L’activité du bloc opératoire évolue sans cesse. On assiste à une augmentation des actes d’ophtalmologie, la réalisation récente d’actes de pneumologie et prochainement la prise en charge de geste opératoire d’urologie et de gynécologie. Tout cela s’ajoute à une activité constante et chargée d’orthopédie, une augmentation progressive des interventions de chirurgie viscérale ainsi qu’une activité fournie de gastro-entérologie. Dans ce contexte, la reconstruction des salles opératoire s’impose.
Florence Loger, cadre supérieur de santé FF de directrice des soins
Notre projet architectural est l’aboutissement de notre projet d’établissement. C’est une nécessité et une formidable opportunité pour fédérer les équipes soignantes autour d’un projet commun très attendu. Nous, soignants, souhaitons mettre le patient au coeur du dispositif en travaillant sur l’amélioration des conditions d’accueil et la fluidité du parcours patient. Nous sommes prêts à repenser nos organisations : fonctionnalité et efficience guideront nos réflexions.
Charlotte Breton, adjointe administrative au pôle chirurgie
Tous les secrétariats de consultations en médecine et en chirurgie vont être regroupés dans des locaux neufs. C’est un grand changement : la communication va être facilitée, et nous allons pouvoir harmoniser et améliorer nos pratiques.
Dorothée Bazin, infirmière en hôpital de jour
L’unité actuelle d’aministration de chimiothérapies ne peut plus accueillir tous les patients dans le même service. Le futur bâtiment, adapté à la forte augmentation de notre activité, permettra une meilleure organisation et donc une meilleure prise en charge du patient. Par ailleurs, la mise en place d’un plateau de consultations unique facilitera leur orientation.

Carte d’identité virtuelle du nouveau bâtiment

 

Plan de Montmorillon

  • Surfaces en construction : environ 6 000 m2
  • Surfaces en restructuration : environ 1 000 m2
  • Estimation prévisionnelle du projet : 20 millions d’euros, dont 18 millions pour la réalisation du bâtiment à construire et 2 millions pour la restructuration de l’ancien bloc opératoire et du service actuel des urgences
  • Calendrier prévisionnel :
    • Lancement de la procédure de concours MOE : octobre 2015
    • Début des études de conception : juin 2016
    • Travaux : 2018-2019
  • Energies mobilisées : 100 %