Nouvelle maternité : « Un confort pour les parents mais aussi pour les sages-femmes »

Sage-femme

La deuxième unité de la nouvelle maternité du CHU de Poitiers a ouvert le 5 juillet dernier, neuf mois après l’inauguration de la première aile. En quoi ces nouveaux lieux ont-ils changé la vie des parents et des soignants ? C'est ce que vous allez découvrir dans notre série d'articles consacrés à la nouvelle maternité.

Episode 6 – Nouvelle maternité : « Un confort pour les parents mais aussi pour les sages-femmes »

“À la maternité, on accueille des mamans plus que des patientes, car la grossesse n’est pas une maladie mais un événement de vie normale”, indique Aurélie Jambou, sage-femme au CHU de Poitiers. La jeune femme, tout juste diplômée de l’école de sage-femme de Brest (Finistère), est arrivée dans l’établissement début juillet, le jour de l’ouverture de la dernière aile de la maternité. “Le personnel était en plein déménagement, mais tout s’est bien passé. J’ai apprécié la modernité de ces nouveaux locaux, coloré, agréable au quotidien. On sent que le confort, le bien-être et la bienveillance ont été mis au cœur de cette nouvelle maternité.”

Ces transformations, les sages-femmes plus anciennes dans le service y ont contribué. “Il y a eu des groupes de travail qui ont été constitués avec des sages-femmes, explique Claude Jeanson, qui pratique au CHU depuis 2007. On a pu participer au choix des couleurs et à l’aménagement des locaux, notamment des chambres. Ces dernières sont désormais spacieuses, claires et très bien insonorisées.” “Nous ne subissons plus le brouhaha qu’il pouvait y avoir le week-end quand la famille venait en nombre rendre visite aux nouveaux parents”, abonde Amélie Chevalet, une de ses collègues sage-femme. “Le lit à mémoire de forme, les lumières modulables au plafond et la douche à l’italienne sont très appréciés. Ces éléments sont un confort pour les parents mais aussi pour nous”, poursuit Claude Jeanson.

Salle de convivialité et lit d’appoint
De plus, la nouvelle configuration des lieux permet aux futures mamans de ne pas changer de chambre entre leur arrivée à la maternité et leur retour en chambre après l’accouchement. “Cela permet aux parents d’avoir des repères dès leur arrivée”, note Aurélie Jambou. “Cela permet aussi de faire des économies de ménage, remarque Claude Jeanson. L’espace zen est également appréciable à ce titre, car nous n’avons plus besoin de faire descendre la future maman en salle d’accouchement pour qu’elle puisse prendre un bain.”

La salle de convivialité a elle aussi trouvé sa place dans ce nouvel environnement. “C’est un endroit où les papas et les visiteurs peuvent se retrouver, indique Amélie Chevalet. Les conjoints peuvent aussi y venir avec le bébé pour que la maman se repose.”

“Personnellement, ce que je trouve vraiment sympathique, c’est le lit d’appoint pour l’accompagnant, poursuit Aurélie Jambou. On ne le trouve pas dans toutes les maternités, pourtant, cela permet au couple de continuer sereinement après la grossesse sur le chemin de la parentalité. C’est très important d’être ensemble à ce moment-là.”

Tout cela contribue à faire de la maternité du CHU de Poitiers un endroit proche de l’hôtel, “mais il faut rappeler aux parents qu’ils sont bien à l’hôpital et que le personnel hospitalier est avant tout là pour leur santé et celle de leur bébé”, souligne Amélie Chevalet.

Lire aussi :

Accéder au site de la maternité du CHU de Poitiers

Comments are closed.