Nouvelle maternité : “Un taux de satisfaction de plus de 90%”

Céline Biche, directrice des usagers, de la qualité et de la médecine de ville du CHU de Poitiers

La deuxième unité de la nouvelle maternité du CHU de Poitiers a ouvert le 5 juillet dernier, neuf mois après l’inauguration de la première aile. En quoi ces nouveaux lieux ont-ils changé la vie des parents et des soignants ? C'est ce que vous allez découvrir dans notre série d'articles consacrés à la nouvelle maternité.

Episode 3 – Nouvelle maternité : “Un taux de satisfaction de plus de 90%”

Céline Biche, directrice des usagers, de la qualité et de la médecine de ville du CHU de Poitiers, tire un bilan positif de la rénovation de la maternité.

Vous ouvrez la deuxième unité de la maternité, quel bilan faites-vous de la première un an après sa mise en service ?

Les parents choisissent de se tourner vers le CHU de Poitiers. C’est ce que révèle l’activité de la maternité dans le contexte d’une baisse de la natalité selon les données régionales et nationales. C’est une belle preuve de confiance. Un an après l’ouverture de la première unité, les résultats sont enthousiastes et encourageants. Nous nous sommes attachés à recueillir la satisfaction des mamans et papas ayant bénéficié de la nouvelle maternité pour en tirer les axes d’amélioration.

Salle de convivialité de la maternité du CHU de Poitiers
Salle de convivialité de la maternité du CHU de Poitiers

Les résultats montrent un taux de satisfaction de plus de 90%. Parmi les points positifs les plus significatifs, les parents soulignent la qualité des équipements de la chambre, notamment le plafonnier lumineux dont il est possible de régler l’intensité, la salle de bain comme à la maison, le fauteuil convertible permettant au conjoint de rester dormir confortablement auprès de la maman et du bébé, le fauteuil d’allaitement plus ergonomique, le lit dont le confort a été amélioré, le réfrigérateur, le coffre-fort, sans oublier les petits détails qui font de cette chambre un espace personnel et intime, comme la table duo qui permet de déjeuner à deux en tête-à-tête. La mise à disposition d’une salle de convivialité est particulièrement appréciée. A proximité des chambres, elle permet aux parents qui le souhaitent de prendre leur petit déjeuner, présenté sous la forme d’un buffet en libre-service, aux prestations sans cesse améliorées avec pain frais, fruits et jus de fruit, boissons chaudes. Cet espace permet la rencontre d’autres parents et d’échanger sur les expériences qu’offre ce moment fort de la vie.

Rappelez-nous ce qui a concrètement changé dans le parcours de soins.

Près de 8 femmes sur 10 ayant été accueillies dans la nouvelle unité de la maternité durant l’année ont pu être suivies au CHU de Poitiers durant leur grossesse avec un soin personnalisé. Cela a été rendu possible grâce à l’augmentation des créneaux horaires permettant aujourd’hui des rendez-vous plus nombreux, certes, mais aussi plus adaptés, et ce dès le troisième mois de grossesse pour celles qui l’ont souhaité. Au moment de l’accouchement, rappelons qu’elles peuvent bénéficier de la salle dite “zen” pour préparer le travail d’accouchement dans un cadre serein, avec luminothérapie et musicothérapie. Tout cela bien entendu avec la sécurité et la qualité de la prise en charge médicale qu’assure depuis de nombreuses années, avec professionnalisme et humanité, notre équipe de gynécologues-obstétriciens, de sages-femmes et d’auxiliaires de puériculture.

L’année dernière, vous annonciez la mise en place de services à la carte, qu’en est-il ?

C’est en effet l’une des nouveautés du CHU de Poitiers avec l’ouverture de cette maternité totalement rénovée et modernisée. La société Happytal propose, depuis juillet, à tous les patients hospitalisés, une offre complète de prestations pour agrémenter leur séjour, tels qu’un room service, des services de détente et de relaxation, de loisirs, de blanchisserie, des coffrets cadeaux… Un kiosque Happytal est installé dans le hall d’accueil de l’établissement et du personnel identifié se déplace aussi en chambre. Au nom de la direction du CHU de Poitiers, je souhaite que chaque patient et chaque famille puisse vivre ainsi le mieux entouré possible leur passage à l’hôpital.

Lire aussi :

Accéder au site de la maternité du CHU de Poitiers