Nouvelle maternité : une rénovation réussie et appréciée

La deuxième unité de la nouvelle maternité du CHU de Poitiers a ouvert le 5 juillet dernier, neuf mois après l’inauguration de la première aile. En quoi ces nouveaux lieux ont-ils changé la vie des parents et des soignants ? C'est ce que vous allez découvrir dans notre série d'articles consacrés à la nouvelle maternité.

Episode 1  – Nouvelle maternité : une rénovation réussie et appréciée

Ghislaine Marcault est sage-femme cadre supérieure de la maternité du CHU de Poitiers. C’est elle qui a guidé la presse dans les couloirs gris et rouge du deuxième étage de Jean-Bernard lors de l’inauguration de la première unité en septembre 2015, faisant découvrir aux médias et visiteurs les chambres rénovées, la salle zen ou encore la salle de convivialité. Un an plus tard, nous la suivons à la découverte d’une deuxième aile, de taille et de structure identiques à la première, où les tons neutres sont rehaussés par des touches de jaune. “Nous avons réalisé une enquête de satisfaction après l’ouverture de la première unité, indique Ghislaine Marcault. Il en est ressorti que 98% des mamans étaient satisfaites de ces nouveaux locaux.”

Double vitrage, éclairage à intensité variable et meilleure acoustique dans les chambres, salle zen pour accompagner en douceur le début du travail, salle de convivialité… Les détails ont été soignés pour offrir le plus bel écrin possible au plus beau jour de la vie des parents. Les papas sont d’autant plus satisfaits que la présence d’un confortable fauteuil convertible en lit d’appoint dans chacune des chambres leur permet de rester auprès de leur compagne tout au long du séjour à la maternité.

Salle de convivialité de la maternité du CHU de Poitiers
Salle de convivialité de la maternité du CHU de Poitiers

Service hôtelier
“La salle de convivialité est également particulièrement appréciée, poursuit Ghislaine Marcault. Au début, les patientes et leur famille étaient timides, mais maintenant, ils ont complètement investit ce lieu. Selon leur envie, ils peuvent venir y prendre leur petit-déjeuner ou venir se servir un plateau-repas puis manger dans la chambre.” Ce service est possible grâce à l’office centralisé situé entre les deux ailes de la maternité. “C’est unique dans Jean-Bernard, précise Ghislaine Marcault. La préparation du petit-déjeuner et les plateaux-repas ont lieu dans cet environnement par des agents des services hospitaliers qui peuvent assurer un vrai service hôtelier.”

Le personnel hospitalier y trouve également son compte puisque l’agencement des nouvelles unités nécessite moins de changement de chambre et de transport des futures mères. “Le personnel apprécie son nouvel environnement de travail, souligne Ghislaine Marcault. On sent qu’il est plus serein et plus détendu. L’ergonomique de leurs outils de travail a été revu, comme celui des lits par exemple. Le choix des douches à l’italienne est aussi plus pratique pour tout le monde.”

Sécurisation des lieux
Des modifications ont été apportées à cette deuxième unité. “Nous avons pris en compte les retours des patientes et des soignants pour corriger quelques imperfections signalées dans la première aile.” On constate ainsi que les “pédiabox”, l’endroit de la chambre où sont baignés et changés les bébés, ont été améliorés. “La baignoire est plus large et moins profonde, et le meuble en lui-même a été agrandit, signale Ghislaine Marcault. Nous avons aussi ajouté un espace de rangement dans la salle de bain et retravailler l’intérieur des armoires.”

Si les aspects pratique et technique ont largement été pris en compte lors de la rénovation de la maternité, la sécurité a également fait l’objet d’une attention particulière. Ainsi, deux caméras par aile filment en permanence la nurserie, ainsi que l’ensemble des entrées, couloirs et escaliers des unités.

“Tous les efforts qu’a fait le CHU pour cette nouvelle maternité portent leurs fruits, puisque le nombre de consultation en obstétrique est en hausse de 15% et le nombre d’accouchement a augmenté de 5 %”, se réjouit Ghislaine Marcault.

Lire aussi :

Accéder au site de la maternité du CHU de Poitiers

Comments are closed.