Chaque année, la campagne Octobre rose donne lieu à de belles initiatives. Cette année, des professionnels d’un service de la MAAF assurance de Chauray (79) ont réalisé des protèges ceintures de sécurité pour les femmes atteintes de cancer du sein. Des accessoires qu’ils ont mis à la disposition des patients du pôle régional de cancérologie (PRC) du CHU de Poitiers.
L’histoire commence ici : Charlène, ancienne patiente du PRC, a souhaité offrir un accessoire capillaire à une proche diagnostiquée d’un lymphome. Parmi les collègues de son service, elle compte des couturières amatrices et d’autres professionnelles qui ont été sensibles à son histoire en tant que patiente, puis en tant que proche aidante. Au fil des échanges est naît une volonté commune de contribuer à améliorer le quotidien des personnes atteintes du cancer, en créant un accessoire fait main, esthétique et utile.
Contact pris avec l’espace de rencontre et d’information du PRC, l’équipe a trouvé son idée : confectionner des protèges ceinture de sécurité pour les trajets en voiture, afin de limiter les frottements (et de fait les douleurs), sur les zones de la peau fragilisée par une opération et/ou la pose d’une chambre implantable.
L’aventure est lancée ! Achat des matériaux nécessaires par les collaborateurs, récupération de machines à coudre, planification des séances de confection, etc. Tout s’organise très vite. Plus de vingt collaborateurs mobilisés pour la cause se sont retrouvés en soirée ou en week-end, toujours dans la bonne humeur : découpe des tissus, couture, assemblage, rembourrage, chacun a contribué en fonction de ce qu’il savait faire. Une véritable chaine de production s’est organisée, en respectant toutes les étapes nécessaires au cahier des charges donné.
Le résultat : 110 protèges ceinture confectionnés et mis à la disposition des patients du pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers parmi lesquels une vingtaine destinée à l’onco-pédiatrie).
« C’est notre façon à nous de soutenir les patients durant le mois Octobre Rose. Très heureux de cette première expérience, nous restons plus motivés que jamais pour recommencer l’an prochain. RDV en octobre 2024 ! », souligne Charlène.