Oncologie : une soirée pour parler de la recherche

soirée oncologie

Le vendredi 26 avril, le service d’oncologie a organisé une soirée dédiée à la  recherche durant laquelle des binômes séniors-internes ont présenté leurs travaux de recherches aux autres professionnels du pôle. Riche en échanges, cette soirée souligne le dynamisme de la recherche en oncologie au CHU de Poitiers.

Dans le cadre de leur formation lorsqu’ils sont en stage dans le service d’oncologie, les internes conduisent, tout au long du semestre, un projet de recherche clinique sur des données de vraie vie, en binôme avec un médecin sénior. Les problématiques sont variées : des soins de supports en passant par les effets secondaires ou encore l’efficacité des traitements en vie réelle. Leur but est d’évaluer les pratiques du service et de les comparer si nécessaires aux données de la littérature.

 

A la fin du semestre, les internes réalisent un résumé (« abstract »), un poster et une présentation orale de leurs travaux de recherche. L’organisation d’un temps de présentation orale des résultats devant un public de professionnels, comme un mini-congrès, est à l’initiative des docteurs Camille Evrard et Matthieu Bainaud, oncologues. L’un des objectifs de ces travaux, en plus d’initier les internes à la conduite d’un projet de recherche clinique (choix du sujet, recueil de données, analyses des résultats, etc.), était de communiquer les résultats à l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux du service. « Nous souhaitions également mettre en lumière l’activité de la recherche en oncologie, une activité riche et dynamique ». Si seuls les services d’oncologie, de radiothérapie et les soins palliatifs avaient été invités, près de 75 professionnels – médecins seniors, infirmières, internes et pharmaciens – étaient présents. « Cette soirée a vraiment apporté du contentement à toutes les personnes présentes. Les internes étaient ravis de se mettre en situation de congressistes et les professionnels, de connaitre les études menées dans leur propre service. Au quotidien, nous n’avons pas le temps d’échanger sur la recherche que nous pouvons effectuer ».  Il a été, d’ores et déjà, décidé d’organiser une 2e édition de la « soirée de l’innovation et de la recherche en oncologie » au prochain semestre, une soirée ouverte à d’autres services en lien avec l’oncologie. Cette soirée comptera comme nouveauté la présence de chercheurs en cancérologie fondamentale de l’université de Poitiers ainsi que des spécialistes du service d’oncologie du CHU de Limoges.

conférence oncologie