Ophtalmologie : le CHU de Poitiers met en place une activité de chirurgie réfractive

Chirurgie réfractive

Le CHU de Poitiers vient de s'équiper d'une plateforme de chirurgie réfractive 100% laser qui change la vie en réparant la vue. Les lasers Femtoseconde et Excimer permettent en effet de corriger les troubles de la réfraction, c'est à dire la myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie et la presbytie.

“Nous avons choisi la technologie 100% laser car elle est très efficace (voir encadré) et offre le maximum de sécurité pour le patient”, affirme le Dr Olivier Lichtwitz, praticien dans le service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers.

Cette chirurgie, qui permet en général de s’affranchir de la contrainte des lunettes, s’adresse à une fourchette variée de patients, que ce soit au niveau du trouble de la réfraction ou de l’âge.

Un examen approfondi est effectué en amont de l’intervention pour vérifier que le patient soit éligible à cette chirurgie et qu’il ne présente pas de contre-indication (pathologie oculaire en règle générale et plus particulièrement le kératocône).

Cette activité sera réalisée par des médecins du CHU. Il pourra également être proposé à des ophtalmologistes installés en activité libérale d’utiliser le plateau technique de chirurgie réfractive. Le médecin pratiquant cette activité au CHU à plein temps a renforcé sa formation en travaillant pendant six mois à la clinique Lamartine à Paris, la plus grande clinique de chirurgie réfractive de France (7000 à 8000 interventions par an).

Les prises de rendez-vous pour cette activité se font aux consultations d’ophtalmologie : 05 49 44 43 27.

La chirurgie réfractive, comment ça marche ?

Chirurgie réfractive : les techniques du PKR et du Lasik
Chirurgie réfractive : les techniques du PKR et du Lasik

Il existe principalement deux techniques qui permettent de corriger la vue : la PKR (laser de surface) et le Lasik (laser en profondeur).

La PKR remodèle la cornée en surface. Cette technique consiste à appliquer le laser après avoir enlevé la couche superficielle de la cornée. Elle s’adresse à des patients dont la myopie ne dépasse pas -6 dioptries et l’astigmatisme ne dépasse pas -2 dioptries. Elle est préconisée en cas de cornée irrégulière ou trop fine. C’est la technique la plus ancienne, mais elle présente comme principaux inconvénients une douleur modérée durant trois à quatre jours et une récupération visuelle sur plusieurs jours.

Le Lasik 100% laser est une technique qui comprend l’intervention de deux lasers et permet un remodelage de la cornée en profondeur. Un premier laser (Femtoseconde) crée un volet cornéen superficiel – une sorte de capot, puis un second laser (Excimer) sculpte dans l’épaisseur de la cornée. Il concerne les patients dont la myopie peut aller jusqu’à -8 dioptries et dont l’astigmatisme peut aller jusqu’à -5 dioptries. Cette technique a comme principaux avantages l’absence quasi-complète de douleur et une récupération visuelle dès le lendemain.

A noter que quelle que soit la technique employée, les résultats à trois mois sont les mêmes.