Lundi 5 décembre, le CHU de Poitiers a signé un partenariat avec le groupe d’opticiens Krys pour réaliser une étude épidémiologique nationale sur les troubles réfractifs et plus particulièrement sur la myopie. Cette étude sera menée par le Pr Nicolas Leveziel, chef du service ophtalmologie du CHU de Poitiers. Elle se basera sur des données anonymisées des clients des magasins Krys recueillies sur une période de trois ans. Les analyses porteront sur des données issues d’une population générale, à même d’offrir une représentativité significative au niveau national. De quoi mieux cerner la prévalence de la myopie en France, mais aussi son évolution.
“Nous nous félicitons d’avoir signé ce partenariat, a indiqué le Pr Leveziel. La myopie constitue un sujet phare en matière de santé visuelle. Cette étude d’intérêt général soutiendra la recherche autour de ce trouble, qui touche de plus en plus de personnes.”
Le contrat de partenariat est conclu pour une durée de trois ans et des résultats intermédiaires sont attendus entretemps.