Le CHU de Poitiers est très actif dans la recherche en ophtalmologie. Sous la houlette du Pr Nicolas Leveziel, chef du chef du service d'ophtalmologie, plusieurs études, portant notamment sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), sont en cours au CHU.
Cette maladie est la première cause de baisse d’acuité visuelle chez les patients de plus de 65 ans en France et touche environ 10% des personnes de plus de 60 ans et 25% des plus de 75 ans. “Nous menons actuellement deux protocoles institutionnels d’essais cliniques sur la DMLA exsudative (forme humide) et trois protocoles d’essais cliniques dans la DMLA atrophique (forme sèche). De plus, nous venons d’obtenir l’autorisation de l’agence de biomédecine pour pouvoir faire de la recherche fondamentale avec des cellules souches embryonnaires sur la thématique de la DMLA. Nous travaillons en partenariat avec l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-Stem) afin de pouvoir éventuellement dupliquer des résultats intéressants. ”
Le CHU de Poitiers est centre de référence national pour deux des trois essais cliniques sur la DMLA atrophique. En parallèle, l’équipe du Pr Leveziel constitue des collections d’échantillons biologiques. Celles-ci seront très utiles pour développer des modèles cellulaires de la DMLA au sein de l’unité Inserm dirigée par le Pr Mohamed Jaber. Le but étant de mieux comprendre la maladie et, à terme, de pouvoir évaluer de nouvelles molécules.
Pour mener à bien ces investigations, l’équipe du Pr Leveziel est constituée d’une équipe médicale et de deux techniciens d’études cliniques qui prennent en charge la recherche clinique, ainsi que d’une doctorante et d’une ingénieure de recherche qui travaillent sur la recherche fondamentale.
En tant que promoteur, le CHU soutient cette thématique de recherche. En 2015, la direction de la recherche avait alloué une bourse à l’équipe du Pr Leveziel, un engagement qui vient d’être prolongé cette année avec l’attribution d’un budget lui permettant de recruter un technicien d’études cliniques à temps plein. “Le Pr Leveziel symbolise bien la recherche translationnelle qui fait le lien entre les recherches clinique et fondamentale, indique Harold Astre, le directeur de la recherche et de l’innovation du CHU. C’est important pour nous de valoriser ces chercheurs, qui représentent bien le dynamisme de l’unité Inserm dirigé par le Pr Jaber et, de façon plus large, l’ensemble des unités Inserm de notre site. De plus, le Pr Leveziel est très impliqué dans la communication auprès du grand public (il est président du comité scientifique d’une association de patients, l’association maculopathie myopique) et il a récemment coordonné un colloque organisé par l’association Retina France le 21 mai à Poitiers.”
La recherche clinique a besoin des patients |
Retrouver aussi les cinq autres projets soutenus par le fonds Aliénor :
- La cancérologie : projet de recherche fondamentale du Pr Benoît Bataille sur l’étude de tumeurs cérébrales
- Perturbateurs endocriniens : participation au financement d’un spectromètre de masse pour projet de recherche du Pr Virginie Migeot portant sur les perturbateurs endocriniens
- Maison de santé publique : participation au financement de la création d’une maison de santé publique
- Cardiologie et maladies vasculaires : projet de recherche clinique du Dr Sébastien Lévesque portant sur l’évaluation d’une technique d’imagerie innovante (OCT) pour la pose de stents coronaires
- Robotique : participation au financement du robot RosaTM en neurochirurgie