Ortho-gériatrie : convergence de deux spécialités pour des soins optimisés

Anne El Moukafih, cadre de santé en gériatrie, et le docteur Florent Seïté,

À partir de mi-septembre, six lits seront dédiés à l’ortho-gériatrie dans le pavillon Camille-Claudel. Ils accueilleront les personnes âgées poly-pathologiques de plus de 75 ans, à la suite d’une opération en urgence pour une fracture du col du fémur.

En France, 50 000 personnes sont hospitalisées chaque année pour une fracture fémorale. Le CHU de Poitiers en reçoit environ 250. « Cela concerne principalement des personnes âgées, qui souffrent par ailleurs d’autres pathologies, et dont on sait que la moitié d’entre elles devront faire face à une perte d’autonomie. Il y avait donc un réel besoin de créer une filière de prise en charge adaptée », argumente Anne El Moukafih, cadre de santé référente du projet en gériatrie.

« L’appréhension du patient est différente en gériatrie »
Après une opération en urgence au bloc opératoire, le patient répondant aux critères d’inclusion sera directement transféré en ortho-gériatrie, où il sera pris en charge par une équipe spécialisée. Il y recevra des soins adaptés, ce qui devrait non seulement permettre de réduire les complications post-opératoires – et donc les durées de séjour – mais aussi de favoriser la reprise d’autonomie et, si nécessaire, l’orientation vers une structure appropriée. « L’appréhension du patient est différente en gériatrie, il faut savoir gérer des pathologies annexes lourdes, comme une maladie d’Alzheimer ou certaines formes de démence. Pour les soignants, cela implique une formation particulière, mais aussi beaucoup de temps et de bienveillance », explique Anne El Moukafih.

Formation et renfort de l’équipe, définition de nouvelles procédures, acquisition d’équipement (biomédical, hôtelier, pharmacie)… L’unité gériatrique existante, composée au total de 29 lits, se tient prête pour l’ouverture de ses six lits d’ortho-gériatrie. Les infirmiers, les aides-soignants, mais aussi les cadres de santé et les médecins ont été formés par les équipes chirurgicale et soignante du service d’orthopédietraumatologie à la prise en charge des patients, suite à une fracture du col du fémur opéré. Deux infirmières et deux aides-soignantes viendront compléter les effectifs pour assurer une présence 7j/7 dans l’unité.

« La mise en place de la filière d’ortho-gériatrie est un projet multiservices, qui implique bien sûr la gériatrie et l’orthopédie, mais aussi les urgences, l’anesthésie et les blocs opératoires », conclut le docteur Florent Seïté, gériatre.