Le service d’orthopédie et traumatologie du CHU de Poitiers se restructure pour devenir la fédération de chirurgie orthopédique et traumatologie. Les prises en charge s’exercent aujourd’hui au sein de quatre unités spécialisées. Une offre de soins exhaustive et plus lisible, garante d’efficacité pour le patient. Une offre de soins élargie également, grâce à la création de l’unité «membre supérieur et main» et le recrutement de deux nouveaux spécialistes. Cette réorganisation vient conforter les activités de recours du CHU. En perspective aussi : le développement de l’offre ambulatoire en chirurgie de la main.
Le service d’orthopédie et traumatologie du CHU de Poitiers structure désormais ses prises en charge au sein de quatre unités : l’unité membre inférieur et pied dirigée par le Pr Louis-Etienne Gayet, l’unité membre inférieur et chirurgie reconstructrice dirigée par le Dr Hamid Hamcha, l’unité membre supérieur et main dirigée par le Dr Caroline Lozi et le Dr Raphaël Rolland et l’unité rachis, neurostimulation et handicap, fonctionnelle depuis 2013, codirigée par le Pr Pierre Pries, orthopédiste, et le Pr Philippe Rigoard, neurochirurgien, assistés du Dr Simon Teyssedou, orthopédiste. Ces quatre unités spécialisées constituent la “fédération de chirurgie orthopédique et traumatologie”. Elle compte aujourd’hui une équipe étoffée de dix chirurgiens.
Cette réorganisation du service d’orthopédie en unités spécialisées a été amorcée en juin 2014. Avec un objectif : donner plus d’autonomie de fonctionnement aux chirurgiens. “Cette organisation rapproche la prise de décision du praticien directement concerné”, relève le Pr Pries. “Il y a une surspécialisation dans l’orthopédie : si on veut être performant, il ne faut pas se disperser mais faire souvent la même opération, rappelle le Pr Gayet. Chaque praticien, tout en assurant la permanence des soins, pourra consacrer son temps à se perfectionner, à former ses équipes, chacun dans son domaine de prédilection.” Garante d’efficacité, cette structuration en unités spécialisées permet également de mettre en adéquation la demande et l’offre de soins. “Aujourd’hui, les patients veulent être pris en charge par des surspécialistes”, poursuit le Pr Pries. Une permanence des soins au niveau des avis sera assurée, avec toujours un chirurgien référent dans sa spécialité joignable en cas d’urgence.
Surspécialités et recours
L’unité membre supérieur et main a été créée en octobre dernier, suite au recrutement des Dr Lozi et Rolland. Grace à cette équipe étoffée, l’unité assure une prise en charge de toutes les pathologies du membre supérieur, même les plus complexes, de la simple plaie jusqu’à une réimplantation complète de la main. Au programme de l’unité : le développement de la prise en charge des pathologies de l’épaule, y pathologies du coude et du poignet non traumatiques. A signaler également, la reprise des consultations pluridisciplinaires avec l’équipe de rhumatologie pour les pathologies liées aux rhumatismes, notamment la polyarthrite rhumatoïde, qui pourra désormais être prise en charge au CHU de Poitiers. Un numéro de téléphone dédié aux urgences du membre supérieur et de la main vient d’être mis en place pour optimiser la réactivité des soins et offrir une prise en charge des urgences de la main et du membre supérieur 24h/24 (tél. 09 74 50 86 86, dire “urgence main”).
L’unité rachis, neurostimulation et handicap regroupe des chirurgiens orthopédiques et des neurochirurgiens. Un plateau technique qui permet de prendre en charge les pathologies du rachis de manière exhaustive : la traumatologie (via le Trauma center, dans des conditions optimales de prise en charge) comme les pathologies non traumatiques : la hernie discale avec le développement des techniques mini-invasives ou endoscopiques, les pathologies dégénératives liées au vieillissement (canal lombaire étroit notamment), les déformations du rachis (scolioses, hypercyphose…) “avec un rôle de recours évident grâce au plateau technique de neurophysiologie avec le monitoring de la moelle épinière”, rappelle le Pr Pries. Pour mémoire, l’unité prend également en charge les douleurs chroniques, avec les techniques de neurostimulation, et le handicap neuroorthopédique.
Le membre inférieur représentant la moitié de l’activité d’un service d’orthopédie, deux unités ont été créées. Au sein de l’unité membre inférieur et pied, s’opère la prise en charge d’arthroplastie de hanche par voie mini-invasive, d’arthroplastie de genoux “avec une surspécialité en chirurgie de la révision des prothèses de hanches et genoux, qui est une activité de recours du CHU”, pointe le Pr Gayet. En développement également, la chirurgie mini-invasive de l’hallux valgus. L’unité membre inférieur et chirurgie reconstructrice est spécialisée dans les prothèses de première intention en genoux, avec une activité de recours dans la reconstruction squelettique après tumeur osseuse.
Enfin, chaque unité de soins est également une unité de recherche et d’enseignement. “Le fonctionnement est très attractif aussi pour les internes qui pourront choisir leur spécialité et se former aux nouvelles techniques.” Tous les praticiens de la “fédération de chirurgie orthopédique et traumatologie” sont membres, dans leur domaine, de sociétés savantes nationales (Groupe d’études de la main, Société française de la hanche et des genoux, Société française de la scoliose…) et participent aux congrès de leurs spécialités.
Développement de l’ambulatoire
Le CHU se donne pour ambition de développer, d’ici deux ans, son activité de chirurgie ambulatoire. Objectifs : améliorer son offre de soins et conforter les attentes de ses patients, en réduisant les risques d’infections nosocomiales. L’amélioration de l’offre ambulatoire en matière de pathologie du membre supérieur notamment, mais également de la chirurgie du pied, est un axe fort pour la fédération de chirurgie orthopédique et traumatologie. A noter également, le projet de prise en charge d’une partie des patients |