Ouverture du centre institutionnel de formation des assistants de régulation médicale (ARM)

En juin, le centre hospitalier universitaire de Poitiers a obtenu l’agrément pour ouvrir un centre institutionnel de formation d’assistants de régulation médicale (CIFARM) sur le site de la Milétrie. Cette création prend pour point de départ la volonté du ministère des Solidarités et de la Santé de renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres régulant les appels d’urgence médicale (SAMU-Centres 15). Cette formation diplômante sera obligatoire pour exercer la
profession d’assistant de régulation médicale. Dans ce contexte, le CHU de Poitiers a répondu à l’appel à projet, en qualité de porteur avecle concours notamment le Dr Pierre Vandingenen, responsable médical du centre d’enseignement aux soins d’urgence de la Vienne (CESU 86).


Dix centres vont ainsi mailler le territoire français, et le site de Poitiers fera office de centre de référence pour toute la région Nouvelle-Aquitaine. Ce centre est né d’un projet régional qui intègre la majorité des CESU de la grande région. Il affiche, en particulier, une collaboration étroite entre le CHU de Bordeaux et le CHU de Poitiers. Les intervenants sont issus des différents SAMU de la Nouvelle-Aquitaine et seront associés au processus de sélection, d’évaluation des étudiants, mais aussi au jury de fin d’études délivrant le diplôme.


LES POINTS FORTS DE CETTE FORMATION À POITIERS

► Cette formation s’appuie sur toutes les compétences spécifiques de chaque SAMU de la grande région : celui de Pau avec le SMUR de montagne, Bayonne avec le SMUR maritime et Bordeaux, référent zonal pour les risques NRBC-E (situations sanitaires exceptionnelles - SSE - en lien avec les risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques ou explosives).

► Le CIFARM de Poitiers va proposer une formation pluridisciplinaire qui s’appuiera sur des techniques pédagogiques innovantes telles que la visioconférence, la simulation moyenne et haute fidélité avec une salle de simulation reproduisant un centre de réception et de régulation des appels dans son intégralité, un   environnement numérique de qualité, la vidéo-capsule, le e-learning notamment pour le module d’anglais.

► Ce projet régional offre un large choix de terrains de stage sur l’ensemble du territoire Nouvelle-Aquitaine.

QUI EST L’ASSISTANT DE RÉGULATION MÉDICALE ?

L’assistant de régulation médicale (ARM) est le premier maillon de la chaîne de secours pré-hospitalière. C’est le premier interlocuteur de toute personne qui compose le 15 ou le 112 sur son téléphone, en cas d’urgence médicale. Il accueille, écoute et analyse chaque appel dans les plus brefs délais. Il identifie chaque appelant et localise le plus précisément possible l’adresse de chaque intervention. Il procède à la hiérarchisation de chaque appel par un interrogatoire bref, précis et dirigé. Il doit s’assurer que chaque personne a bien été correctement écoutée, comprise et prise en charge.

Une fois la demande traitée, l’assistant de régulation médicale contacte le service hospitalier, le médecin traitant ou les sapeurs pompiers. L’ARM s’assure de connaître à chaque instant la disponibilité, la position et la destination de chaque intervenant. Il recueille les bilans secouristes et prévient à la demande du médecin régulateur les structures d’accueil de l’arrivée de chacun. Ce professionnel doit assurer la maintenance des divers matériels : téléphonie, informatique et radiocommunication.


LA FORMATION

Les textes régissant cette formation ont été publiés au Journal Officiel le 19 juillet 2019.
Le CIFARM de Poitiers a obtenu un agrément pour 5 ans.
La formation fonctionnera en alternance et s’étendra sur 42 semaines pour un total de 1 470 heures (formation théorique : 21 semaines, formation pratique : 21 semaines).

La formation théorique comprend quatre blocs de compétence :
• traitement d’un appel dans le cadre du SAMU-Centre 15 ;
• mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale ;
• traitement des informations liées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service ;
• appui à la gestion des moyens en situations dégradées exceptionnelles, et lors de la mise en oeuvre de dispositifs prévisionnels de secours.

La formation pratique comprend 21 semaines de stages répartis :
• en stages découverte (5 semaines) ;
• en stages métiers (16 semaines) dans les centres de réception et de régulation des appels des SAMU de la région
Nouvelle-Aquitaine participants.

Les candidats peuvent accéder au centre via :
► La formation initiale dont la voie par apprentissage : le CIFARM de Poitiers situé sur la Milétrie assure la formation
initiale avec une répartition coordonnée de la conception et de l’animation des modules par les différents CESU
participants de la Nouvelle-Aquitaine ;
► La formation professionnelle continue (notamment cursus partiels, formation professionnalisante) ;
► La validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).

Pour ces deux derniers modes d’accès, les enseignements sont dispensés sur deux pôles de formation uniques au sein de la Nouvelle-Aquitaine : le CHU de Poitiers pour la zone nord qui comprend l’ex-région Poitou-Charentes et le Limousin, et le CHU de Bordeaux pour la zone sud. Ceux-ci sont réalisés à distance  (visioconférence, e-learning), en présentiel ou sous forme de séminaires dans la région (ateliers de simulation, ateliers procéduraux).


COMMENT INTÉGRER L’IFARM ?

Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. A l’exception faite de la voie par apprentissage, où aucune limite d’âge n’est prévue.

Toutes les personnes intéressées par cette formation peuvent demander des renseignements ou faire acte de candidature en écrivant à l’adresse suivante : cifarm.nouvelle-aquitaine@chu-poitiers.fr

Les demandes de renseignements et les candidatures seront traitées en septembre.

Le centre étant situé à Poitiers, la formation se déroulera sur le site de la Milétrie, et plus précisément au sein du bâtiment des écoles et instituts de formation.

La capacité d’accueil du centre de Poitiers est de 30 étudiants pour la formation initiale.

L’accueil des nouveaux étudiants se fera à chaque rentrée scolaire (septembre). Une dérogation exceptionnelle sera mise en place pour la rentrée de 2019 qui devra avoir lieu au plus tard le 02 janvier 2019.