Pédiatrie. Les enfants déboulent en Porsche au bloc opératoire

La première voiturette permettant aux enfants hospitalisés d’aller au bloc opératoire arrive au CHU le 12 décembre prochain, comme un avant-goût de Noël. Face à l’épreuve et au stress des enfants, mais aussi de leur famille, cette voiturette électrique permet à l’enfant de partir au bloc opératoire en conduisant une automobile plus vraie que nature. Cette voiture a été offerte par AG2R La mondiale au service médico-chirurgical de pédiatrie du CHU de Poitiers.

Au-delà du côté ludique, c’est aussi un élément du prendre soin, car grâce à ce jeu, les enfants sont plus détendus, moins stressés, et donc leurs parents aussi. Il a été montré que la prise de médicaments en lien avec l’anesthésie est de ce fait diminuée. Ce partenariat permet au CHU de se doter d’une première voiturette, qui permettra aux enfants d’aller depuis l’unité de chirurgie ambulatoire, au bloc opératoire. Le parcours a été travaillé avec l’ensemble des professionnels de santé intervenant autour de l’enfant : chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, brancardiers… La voiturette est conduite par l’enfant mais le professionnel dispose d’un système de télécommande pour éviter les incidents de parcours et permettre une arrivée à bon port.

D’autres parcours sont déjà en cours de réflexion dans l’hôpital, par exemple pour les urgences pédiatriques ou le service de pédiatrie. Cette action s’inscrit dans le projet permanent d’humaniser la prise en charge ne pédiatrie, pour que l’hôpital soit un lieu où l’on soigne, mais aussi un lieu où l’on peut rester un enfant. Alors, en voiture !