L’expression perturbateurs endocriniens (PE) désigne toute substance ou molécule étrangère à l'organisme qui agit sur l’équilibre hormonal et qui produit des effets indésirables sur la santé. Ils peuvent altérer les fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement, ainsi que la fonction sexuelle et reproductrice. Ils peuvent même parfois avoir un impact sur la descendance.
On connait aujourd’hui une grande quantité de perturbateurs endocriniens, qui sont présents dans notre alimentation, l’eau, certains médicaments, mais aussi dans les produits cosmétiques et ménagers. On les retrouve également, d’une façon plus générale, dans l’environnement, avec les pulvérisations de pesticides et autres polluants dans l’agriculture.
L’augmentation des troubles de la reproduction, les problèmes de stérilité, ainsi que le diabète, l’obésité et les cancers hormonaux-dépendants (thyroïde, prostate, sein…) seraient les conséquences d’une exposition à ces perturbateurs endocriniens. Il a été également constaté que les PE troubleraient les fonctions hormonales de la mère et du fœtus, et il a été montré que les bébés de petit poids, seraient plus susceptibles de souffrir d’obésité et de diabète à l’âge adulte.
Lire la suite de l’article sur le site du fonds de dotation Aliénor.
Retrouver aussi les cinq autres projets soutenus par le fonds Aliénor :
- La cancérologie : projet de recherche fondamentale du Pr Benoît Bataille sur l’étude de tumeurs cérébrales
- La vue : projet de recherche fondamentale du Pr Nicolas Leveziel à partir de cellules souches sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge
- Maison de santé publique : participation au financement de la création d’une maison de santé publique
- Cardiologie et maladies vasculaires : projet de recherche clinique du Dr Sébastien Lévesque portant sur l’évaluation d’une technique d’imagerie innovante (OCT) pour la pose de stents coronaires
- Robotique : participation au financement du robot RosaTM en neurochirurgie