Le jeu pédagogique "Plan Health Faire" permet de comprendre les enjeux essentiels du développement durable appliqués à la santé. Il donne des outils pour passer à l’action au sein de son établissement, repenser sa pratique professionnelle et contribuer à la maîtrise des risques environnementaux, climatiques, sociétaux et sanitaires.
Une initiative issue d’un partenariat universitaire
Ce jeu a été co-créé par Jeremy Guihenneuc, pharmacien assistant hospitalo-universitaire et responsable de l’unité médicale EVARISQ (gestion des risques liés aux soins et développement durable en santé) du service de santé publique du CHU de Poitiers, et Léa Boissinot, pharmacien hospitalier à l’Omedit Ile-de-France. Les deux créateurs se sont rencontrés lors d’un diplôme universitaire (DU) « Développement durable du concept à la pratique de soins » suivi en 2020-2021 à Médecine Sorbonne Université. Ils ont fait le constat que la question du développement durable était une question émergente dans les établissements de santé mais que pour autant la formation était, si ce n’est insuffisante, en tous les cas hétérogènes pour les professionnels de santé. « 93 % des participants à notre formation Plan Health Faire n’avaient jamais eu de formation en développement durable » précise Jérémy Guihenneuc. Leur idée a dont été de créer une formation ludique et innovante, s’appuyant sur un réel outil scientifique afin que l’ensemble des professionnels travaillant en établissement de santé, peu importe leur statut ou formation, puissent être sensibilisés à la question du développement durable et puissent réfléchir aux actions déjà mises en place ou pouvant être mise en place au sein de leur service et établissement. « Il y a trois objectifs à cette formation, tout d’abord comprendre les enjeux portés par le développement durable ; puis fédérer l’ensemble des parties prenantes et c’est pourquoi il s’adresse à un public interprofessionnel ; et enfin agir : après avoir réalisé l’état des lieux, proposer des actions au sein de ma structure, de mon service ou de ma direction.
Un jeu s’adressant à l’ensemble des acteurs du domaine de la santé
Pour cette formation pédagogique, il faut compter deux heures de temps et le nombre de participants peut aller de 8 à 35. Le jeu se déroule en trois étapes avec le briefing qui permet d’expliquer le déroulement, la phase de jeu où l’ensemble des sept modules thématiques va être déroulé et où les liens entre les modules et au sein des modules sont faits, et enfin le débriefing, qui va plutôt se concentrer sur le plan d’action pouvant être mis en place à partir de l’état des lieux réalisé pendant la phase de jeu. Les sept modules thématiques que sont le changement climatique, le développement durable, l’hôpital, le bloc opératoire, l’eau, la santé environnementale et les usagers ont été conçus pour partir du plus global jusqu’au plus proche du service ou de l’individu. « Dans la thématique développement durable, nous évoquons les objectifs de développement durable à l’échelle internationale pour ensuite parler par exemple des médicaments et dispositifs médicaux ou la gestion des déchets au sein du bloc opératoire (et par extension aux autres services), ce qui est au plus proche du quotidien des participants ». Avec une pédagogie basée sur la photo-expression, c’est un jeu collaboratif qui repose sur le vécu, l’expérience et les propositions des participants. Il s’adresse donc à tout le monde, autant en formation initiale que continue. C’est un jeu à destination de l’ensemble des acteurs du domaine de la santé qui peut être pratiqué dans les établissements de santé mais aussi au sein des agences régionales de santé, des universités, instituts de formation ou dans le cadre de congrès santé, comme ce fut le cas lors de la journée régionale de santé durable en Nouvelle-Aquitaine ou au séminaire HappyDoc à l’Université de Poitiers. « Nous avons un retour très positif puisque plus de 90 % des participants disent le recommander à leur collègue et 75 % pensent que ça va changer leur pratique au quotidien ».
Perspective d’évolution
Depuis octobre 2021, Jérémy Guihenneuc et Léa Boissinot animent des sessions de formation uniquement avec leurs deux prototypes créés dans le cadre de leur DU. C’est seulement depuis le 1er septembre 2022 qu’ils sont désormais en possession d’une vingtaine de jeu imprimés par une imprimerie française certifiée éco-responsable et dont les boites ont été réalisées par l’ESAT Essor à Poitiers. Grâce à ce développement, Jérémy Guihenneuc souhaiterait pouvoir proposer des sessions d’atelier pour les professionnels du CHU de Poitiers dans le service de santé publique à la Vie la Santé, de façon régulière sur des créneaux libres pouvant être adaptés à la fois aux professionnels travaillant de jour mais aussi de nuit et en horaire décalé. Une formation continue sur le développement durable en santé est également inscrite au catalogue de formation continue 2023 du CHU, et qui intégrera le jeu Plan Health Faire pour introduire la journée de formation. De plus, les deux cocréateurs souhaiteraient pouvoir faire émerger ce jeu au sein de leurs établissements respectifs, dans la région Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France puis au niveau national. « Pour continuer le développement, il va falloir agir sur deux leviers que sont la formation d’animateurs afin de créer un réseau de professionnels sur l’ensemble du territoire car nous sommes, à ce jour, les deux seuls à pouvoir animer des ateliers, et la collecte de fonds pour pouvoir lancer une production à grande échelle de boite de jeu mais toujours en respectant une démarche éco-responsable ».
En savoir plus sur la formation pédagogique Plan Health Faire
Reconnaissance dans le cadre d’un appel à défis « innovation écoresponsable » Au mois de mars 2022, le commissariat général au développement durable (CGDD) et la direction interministérielle à la transformation publique (DITP) ont lancé l’appel à défis « Innovation écoresponsable » pour valoriser des actions innovantes initiées par des services publics, afin de mieux intégrer les enjeux de développement durable et de transition écologique. Le jury a reçu 38 candidatures et a désigné 10 lauréats au mois de juillet. L’ARS Nouvelle-Aquitaine est lauréate de cet appel à projet avec le projet de développement durable intitulé « Agenda 2030 adapté à la santé », construit avec l’association Agir durablement en santé en en Nouvelle-Aquitaine (ADSNA), les CHU de Poitiers et de Bordeaux, le CH de Niort et la mission d’appui à la performance des établissements et services sanitaires et médico-sociaux de la région Pays de la Loire (MAPES). Celui-ci est l’unique projet santé retenu par le jury. Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 110 000 euros. Le projet lauréat « Agenda 2030 adapté à la santé » doit permettre d’outiller les établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine pour leur permettre de s’inscrire, durablement, dans une démarche écoresponsable et de réduire leur empreinte carbone. Les trois outils qui vont être testés et évalués dans quelques établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine sont : – L’agenda 2030 en santé initié par le CH de Niort – Le dispositif « guide des unités durables du CHU de Bordeaux » – Le jeu pédagogique Plan Health Faire, porté par le CHU de Poitiers et l’Omedit Ile de France |