Depuis le mois de juin, un point d’information du CHU de Poitiers est présent au sein du centre commercial AuShopping Poitiers Sud (Auchan Sud). L’hôpital dans un centre commercial : c’est une première au niveau national.
Le projet de mise en place d’un point d’information au sein d’un centre commercial est un projet ancien qui a été retardé par la crise sanitaire. « Ce projet est la jonction de deux intentions : d’une part la volonté du CHU de Poitiers d’accroître sa notoriété et, d’autre part, la volonté des gestionnaires de centres commerciaux de développer des services dans leurs locaux et notamment des services autour de la santé », précise Séverine Masson, directrice générale adjointe, qui a porté ce projet. Après avoir étudié l’ensemble des centres commerciaux de Poitiers, le choix de localisation s’est porté sur celui de Poitiers Sud parce qu’il accueille le plus grand nombre de visiteurs, soit près de 10 000 par jour, provenant de toute la Vienne, ainsi que de Charente et des Deux-Sèvres. De plus, comptant déjà sur la présence d’une mutuelle, le centre commercial Auchan Sud avait pour projet de constituer un pôle de santé. L’étape suivante a consisté à aménager l’espace loué pour un prix modique et à recruter une animatrice. C’est Peggy Huleux, qui a exercé le métier d’infirmière de bloc opératoire pendant 18 ans sur le site de Montmorillon du CHU de Poitiers, qui a été retenue. « Nous recherchions une personne qui connaisse les termes médicaux, qui soit autonome, qui aime le contact avec les gens et qui ait envie de travailler tous les samedis », souligne Séverine Masson.
Le service dans lequel Peggy Huleux travaillait est extrêmement polyvalent : « on opérait pour beaucoup de spécialités : de l’ORL, du viscéral, de la gynécologie, c’était très varié, ce qui me permet d’avoir des notions sur de nombreux sujets. Cela m’aide aujourd’hui pour renseigner les personnes qui se présentent au point d’information ». Malheureusement, suite à des problèmes de santé, elle a été contrainte de se reconvertir. Lorsqu’elle a pris connaissance de l’offre d’emploi pour animer le point d’information, elle a décidé de postuler. « J’aime le relationnel avec les gens et cela reste dans la continuité de mon ancien métier d’infirmière : aider les gens. Donc je me suis dit « pourquoi pas ! » », raconte-t-elle.
Après la signature de la convention entre le CHU de Poitiers et le centre AuShopping en octobre 2022, le point d’information du CHU a ouvert en juin pour informer le grand public et pour participer aux actions de promotion de la santé. « L’objectif de ce lieu de rencontre est de renseigner le grand public sur les activités de l’ensemble de nos sites ou sur l’accessibilité en voiture ou en transports communs, de répondre aux questions. Des actions y sont menées pour relayer des messages de prévention et de promotion de la santé. Nous organiserons également des actions de recrutement comme nous l’avons déjà fait en 2023. Des associations d’usagers du CHU de Poitiers assureront aussi des permanences », explique Séverine Masson.
Cette antenne permet également d’être au plus près des usagers, pour les aider dans leurs démarches, que ce soit pour prendre un rendez-vous, payer en ligne, obtenir un numéro de téléphone, joindre les services. « Je prends le temps de les écouter, de les rassurer », souligne Peggy Huleux, « c’est très gratifiant, j’ai le sentiment de faire avancer les choses ». Son rôle, c’est également de recueillir les témoignages des usagers, qu’ils soient bons ou mauvais, afin de les faire suivre aux services concernés. « Je suis toujours en contact avec la direction des usagers », explique-t-elle, « et j’essaye d’inciter les personnes à s’exprimer sur leur prise en charge, que leur avis soit positif ou négatif. Cela permet d’améliorer les choses ».
Le point information du CHU de Poitiers est ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.