Poitiers prépare l’arrivée d’une imagerie au top de l’innovation : l’IRM 7 Tesla

Le 29 juin dernier, le laboratoire commun Imagerie Métabolique Multi-Noyaux Multi-Organes (I3M) a été inauguré à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Le projet est porté par ses trois co-directeurs, le Pr Rémy Guillevin, radiologue au CHU de Poitiers et directeur du laboratoire labellisé CNRS DACTIM-MIS, Matthieu Lepetit-Coiffé, ingénieur chez Siemens Healthineers, et Christine Fernandez-Maloigne, professeur au laboratoire XLIM de Poitiers. L'événement a rassemblée, entre autres, Yves Jean, président de l'université, Serge Ripart, directeur imagerie France chez Siemens, Jean-Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, et Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU. Pour ce dernier, il s'agit « d'un pari important dans le cadre de la nouvelle région ».

Ce laboratoire de recherche mathématique sera le seul à exploiter les données de la future IRM 7 Tesla du CHU de Poitiers qui sera également destinée, pour la première fois en France, à un usage clinique. Cette IRM sera mise en service au CHU en novembre prochain dans un bâtiment dédié sur le site de la Milétrie. L’acquisition de cet équipement marque le dernier partenariat en date avec l'entreprise Siemens, « déjà très présente » au CHU. Cela lui permet de développer sa recherche scientifique dans le cadre de la santé publique. « Nous souhaitons maintenir notre position de leader dans le domaine de la santé », assure Serge Ripart. Pour Jean-Pierre Dewitte, la création du laboratoire d'I3M et l'acquisition de l'IRM 7 Tesla « permet de développer la recherche et d’augmenter la force de la publication tout en assurant un accès à la technologie de pointe pour les patients ».

Le laboratoire commun I3M a pour objet de structurer la coopération scientifique et technologique initiée depuis 2016 entre une équipe émergente de recherche en imagerie du CHU de Poitiers et des membres des équipes de recherche ICONES du laboratoire XLIM et DACTYM-MIS du laboratoire de mathématiques et applications (LMA), autour de l’IRM 7 TESLA.