Pôle de montmorillon : une offre de soins renforcée par la fusion

Examen de la vessie par cystoscopie.

Depuis le 1er janvier 2016, le centre hospitalier de Montmorillon est devenu le pôle de Montmorillon du CHU de Poitiers. Avec 276 lits et places (98 lits de court séjour et 178 lits de long séjour) et 430 employés, il se situe dans la moyenne des pôles du CHU. Cela faisait plus d’un an que les deux établissements préparaient cette fusion administrative, mais aussi médicale, en investissant du personnel et du matériel à Montmorillon.

« La fusion a été un grand bouleversement mais l’offre de soins s’est élargie, affirme le trio de pôle de Montmorillon composé du docteur Anne Keller, de Cécile Beneux, directrice référente, et Florence Loger, cadre supérieure de santé. On sent une dynamique dans la coopération entre le site du CHU et celui de Montmorillon, ainsi qu’une dynamique sur le plan architectural. »

Grâce à l’appui marqué des chefs de pôles du CHU et à la motivation de jeunes médecins, le pôle de Montmorillon prend en charge de plus en plus de pathologies. La chirurgie viscérale et la chirurgie orthopédique, qui restent les points forts du pôle, ont été renforcées. Tout comme la chirurgie gynécologique et l’urologie, qui proposent de nouveaux examens et interventions (coloscopie, biopsie, conisation, cystoscopie, hydrocèle, phimosis…).

Le centre périnatal de proximité a également élargi ses prérogatives : consultations d’obstétrique et de gynécologie, échographies, massages pour les nouveau-nés, orthogénie et centre d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles.

De nouvelles consultations mises en place
L’accent est aussi mis sur l’élargissement des protocoles de chimiothérapie pour les cancers digestifs et de la prostate, ainsi que du sein et des ovaires depuis fin février, sur la base des trois jours déjà consacrés à cette activité à l’hôpital de jour.

L’offre de cardiologie s’est également étendue, avec la présence de deux cardiologues (les docteurs Benjamin Strodeur et Mathieu Lesbordes) quatre jours par semaine. Au niveau de l’exploration fonctionnelle, le Dr Julien Duthil constate une augmentation de l’activité de pneumologie (endoscopie et d’oncologie, activités portant sur le sommeil…), tout comme le Dr Ahmed Hajjar pour l’endoscopie digestive, que ce soit au niveau du nombre ou du type d’actes réalisés. L’imagerie sort aussi renforcée de la fusion : grâce à trois radiologues et à l’achat d’un nouvel échographe, les délais d’attente pour passer une échographie, un scanner, une IRM, une mammographie ou une radio à Montmorillon sont passés de 1,5 mois en 2014 à 15 jours en moyenne.

Conformément à l’annonce début 2015 du Pr Jean-Philippe Neau, chef du pôle neurosciences au CHU, en début d’année 2015, une consultation de neurologie a vu le jour en novembre dernier avec le Dr Adrien Julian. Des consultations de prise en charge de la douleur (Dr Julien Brussaux) et de diabétologie et d’endocrinologie (Dr Aurélie Miot) ont également été créées l’année dernière.

Le seul bémol à noter se situe au niveau de l’ophtalmologie, où un des praticiens qui exerçait à Montmorillon est parti. Pour pallier son départ, le recrutement conjoint d’un orthoptiste avec le pôle medipool du CHU a été acté dans le contrat de pôle. Reste à trouver le candidat.

La construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera l’ensemble du court séjour de l’établissement ainsi que trois salles de bloc opératoire est le symbole de ce développement. Quatre équipes d’architectes ont été retenues et doivent présenter leur projet avant le 15 avril. L’heureuse élue sera connue début juin. Ce sera encore l’occasion d’écrire une nouvelle page pour le pôle de Montmorillon !

Lire aussi l’article : Réunion libéraux-hôpital : de nouveaux outils pour diffuser l’offre de soins du pôle de Montmorillon

 

Comments are closed.