Le rein

Les deux reins sont des organes vitaux. Leur rôle est de purifier votre sang : ils éliminent les déchets qui proviennent du fonctionnement de l’organisme et maintiennent l’équilibre chimique du sang. Si les reins ne fonctionnent plus, ces déchets s’accumulent dans le sang et deviennent toxiques.

Où sont-ils situés ?
Les reins sont deux organes en forme de haricot, situés de chaque côté de la colonne vertébrale à peu près au milieu du dos. La plupart des personnes ont deux reins, mais certaines personnes n’en ont qu’un seul, ou uniquement un qui fonctionne. S’il fonctionne bien, elles peuvent tout à fait ne jamais s’en rendre compte.

Quel est leur rôle ?
Les reins sont un filtre pour le corps. Le sang passe à travers les reins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour filtrer l’eau en excès et les déchets.

Les déchets les plus importants sont :

  • la créatinine – un déchet provenant de l’activité de nos muscles,
  • l’urée – un déchet provenant de la digestion,
  • le sodium (sel), potassium, bicarbonate, calcium et phosphate sont également excrétés.

Le sang « propre » circule à nouveau dans le corps et les « déchets » sont drainés dans la vessie qui excrète l’urine.

En plus de leur rôle de filtre, les reins servent aussi à :

  • réguler la tension artérielle : les reins produisent une hormone appelée rénine, qui aide à réguler la tension artérielle,
  • stimuler la production de globules rouges : les reins produisent une hormone appelée érythropoïétine ou EPO, qui stimule la production de globules rouges dans la moelle osseuse,
  • réguler l’absorption du calcium : dans les reins, la vitamine D subit une modification qui va permettre à l’organisme d’absorber le calcium provenant de l’alimentation. C’est important pour la bonne santé des os.