Pôle gériatrie : une cuisine de chef pour le Festin de Babette

Les bénévoles d'Un Hôpital pour nos ainés et les animatrices du pavillon Aristide Maillol

Le Festin de Babette, nom hommage au film de Gabriel Axel (1967), a inauguré sa nouvelle cuisine le 20 février dernier. Installé à Camille-Claudel depuis deux ans, ce restaurant éphémère accueille les résidents du pavillon Aristide Maillol et leurs familles un samedi par mois pour des repas à thèmes améliorés et gratuits. Les plats, à la carte, sont mitonnés par les animatrices de Maillol, avec l'aide les bénévoles de l'association Un Hôpital pour nos ainés et des agents du CHU volontaires.

« Au début, c’était une vraie galère, on n’avait presque rien ! » s’amuse Nadège, cadre supérieur de santé au CHU, qui vient parfois prêter main forte à l’équipe improvisée des cuisiniers du Festin de Babette. « Aujourd’hui nous avons tout l’équipement nécessaire : ustensiles, vaisselle, électroménager, rangements… et surtout un lave-vaisselle, très utile lorsque l’on décide de mettre les petits plats dans les grands pour une quinzaine de personnes », poursuit Céline, animatrice à Maillol. « Avec le Festin de Babette, nous voulons apporter un moment de bonheur aux résidents au sein de leur lieu de vie, dans un contexte différent de celui de l’hôpital. Ces repas sont des moments d’ouverture et d’échange conviviaux entre les résidents, leurs familles, les bénévoles et le personnel », se réjouit le Pr Marc Paccalin, chef du pôle de gériatrie. La nouvelle cuisine du Festin de Babette a été financée pour moitié par le CHU et ses donateurs et pour moitié par l’opération « + de vie » organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Un Hôpital pour nos aînés recherche des bénévoles
L’association recherche des personnes souhaitant donner un peu de leur temps pour l’ouverture des boutiques à Maillol, l’accompagnement des résidents aux concerts et animations, l’aide à l’organisation de ses grandes manifestations (brocante à Lusignan le 12 avril, marchés thématiques…) et, bien sûr, des bénévoles cuisiniers, amateurs ou confirmés, pour le Festin de Babette !