Da-Hee Pitaud est interne dans le service de dermatologie du CHU de Poitiers.
Si elle a pensé changer de ville après son externat réalisé à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, Da-Hee Pitaud a finalement décidé, pour des raisons personnelles, de poursuivre son internat au CHU dans le service de médecine interne. Et elle ne le regrette pas : « L’avantage de travailler dans le Poitou-Charentes, c’est qu’il s’agit d’une petite région et, par conséquent, nous ne sommes pas amenés à beaucoup bouger au sein du territoire. En plus, le CHU de Poitiers est un établissement bien structuré au sein duquel je prends énormément de plaisir à travailler. C’est un établissement à taille humaine où les praticiens se connaissent, où l’information médicale ne se dissout pas, ce qui garantit une prise en charge de qualité ».
Poursuivre sa formation au CHU de Poitiers permet à Da-Hee Pitaud de se former en dermatologie. En effet, la dermatologie n’est pas incluse dans la maquette de l’internat de médecine générale, mais est proposée dans les terrains de stages à Poitiers, ce qui n’est pas le cas dans tous les établissements hospitaliers universitaires. « C’est vraiment une opportunité pour moi de pouvoir me former en dermatologie car c’était mon objectif dès que j’ai commencé en médecine générale. J’adore la peau et les pathologies dermatologiques. Mes passages dans le service de dermatologie pendant mon externat n’ont fait que confirmer ce choix, d’autant plus que l’activité connait une très forte pénurie de spécialistes ».
Un autre élément qui a pesé dans la balance lorsque Da-Hee Pitaud a dû choisir un CHU pour son internat, c’est la crèche familiale disponible au CHU de Poitiers. Celle-ci accueille les enfants jusqu’à 21h ce qui est très utile pour les soignants aux horaires atypiques. « C’est un point qui a vraiment motivé mon choix de rester au CHU de Poitiers parce qu’il est difficile d’être maman et interne. J’ai de la chance d’y avoir trouvé une place pour mon enfant. La crèche est très bien faite. En plus, elle est gérée par des puéricultrices et des éducatrices, ce qui est très rassurant ».
Da-Hee Pitaud est en quatrième semestre d’internat dans le service de dermatologie dirigé par le Dr Ewa Hainaut, « une cheffe de service bienveillante, très pédagogue et à l’écoute. Elle a le souci du bien-être des internes : on se sent bien dans son service ». L’interne prend en charge une grande variété de pathologies cutanées et prépare une thèse sur la dermoscopie. L’internat lui a fait prendre conscience qu’elle aimerait faire carrière en milieu hospitalier et plus particulièrement au CHU de Poitiers. « Finalement, je trouve que travailler dans un CHU offre plusieurs avantages. Cela nous permet d’être à jour sur les dernières recommandations, d’avoir accès aux dernières thérapeutiques, et de travailler en équipe, etc. Et puis, pendant mon internat, je me suis rendue compte que je n’étais pas faite pour travailler seule dans un cabinet. Je préfère vraiment travailler dans un service avec une équipe paramédicale avec laquelle on se complète, et des chefs sur qui on peut compter. J’ai besoin de travailler en équipe pour être stimulée ».