Vous avez forcément remarqué, sur le site de la Milétrie, les ronds-points joliment fleuris, les espaces verts aux essences variées, les aménagements adaptés pour des pauses méridiennes ou des promenades. C’est le travail des agents de l’équipe des espaces verts/voirie et aménagements extérieurs qui s’affairent au quotidien pour faire du site un lieu agréable. Arrivé au CHU de Poitiers en 2009, Arnaud Granier en est le responsable depuis 2017.
L’équipe des espaces verts/voirie et aménagements extérieurs est rattachée à la direction des constructions et du patrimoine. L’équipe compte douze agents parmi lesquels certains vont s’occuper plutôt des espaces verts, les autres de la voirie. L’un d’eux, au profil de mécanicien, gère le parc des engins mécaniques telles que la tractopelle, la balayeuse ou les tondeuses. Chaque agent est en charge d’un secteur particulier sur le site de la Milétrie, qui en compte trois. « Sur chaque secteur, nous avons deux agents référents ce qui permet à chacun de s’approprier un peu plus son terrain de travail », explique Arnaud.
Les missions des agents des espaces verts sont nombreuses, la principale étant le maintien et l’entretien des espaces verts : fleurissement, plantation, tonte, taille, ramassage de feuilles, nettoyage des espaces et des parkings… Et il y a de quoi faire puisque le site de la Milétrie fait 57 hectares dont 27 d’espaces verts et de parkings. A ceux-ci s’ajoutent les espaces de la cuisine et de la blanchisserie sur le site de Beaubâton à Mignaloux-Beauvoir, ainsi que l’antenne-relais à Champagné-Saint-Hilaire qui nécessitent 3 à 4 interventions par an. Le nettoyage du site occupe une grande partie de l’emploi du temps avec le vidage de près de cent poubelles et cent cendriers éparpillés ici et là, soit 30 à 35 heures par semaine. En plus de l’entretien, les agents travaillent à embellir et rendre le site agréable pour les professionnels du CHU comme les usagers. Ces projets de plantations et d’aménagement sont vus chaque année avec Frédéric Marchal, directeur des constructions et du patrimoine. Rappelons que récemment, des arbres d’ornement et des arbres fruitiers ont été plantés sur l’ensemble de la Milétrie. Des plantes et des fleurs ornent douze zones de fleurissement. Le choix des fleurs, des plantes et des arbres est l’affaire de tous, chacun donnant son avis. En effet comme le souligne Arnaud Granier, « C’est valorisant pour les agents s’ils entretiennent quelque chose qu’ils ont choisi eux-mêmes ». Une attention particulière est portée à l’environnement puisque des tuyaux de dispersion, qui assurent l’arrosage et l’entretien des parterres, permettent des économies d’eau. Et bien évidemment, pas d’utilisation de désherbant, ce qui augmente le temps dédié à l’élimination manuelle des mauvaises herbes. L’équipe des espaces verts est mobilisée lors des évènements organisés par le CHU de Poitiers pour décorer les espaces de plantes. Elle dispose pour cela de plantes entreposées dans une serre de 600 m2.
L’équipe prend également en charge tout ce qui est en rapport avec la voirie du site tels que le marquage routier ou les bandes de parking, le nettoyage des routes, des parkings, des parvis. Les différents parvis du site représentent près de 14 000 m2. Elle peut également être amenée à réaliser des travaux ponctuels comme des dalles de béton pour l’installation de tables de pique-nique. Quatorze rien que cette année.
Le site de la Milétrie peut s’enorgueillir d’avoir des espaces verts et des aménagements extérieurs bien entretenus et agréables. Merci aux agents des espaces verts et des aménagements extérieurs qui s’activent chaque jour. Aussi, que vous déjeuniez sur l’une des nombreuses tables de pique-nique, que vous vous reposiez sous les arbres ou que vous vous promeniez le long des parcours, vous pouvez avoir une pensée pour cette équipe et leur travail au quotidien. Et quand vous les croisez, n’hésitez pas à les remercier.