Programme Hope : Milagros Larrayoz Dutrey, directrice espagnole à Poitiers

Milagros Larroy Dutrey

En 2022, le CHU de Poitiers avait accueilli, dans le cadre du programme d’échange hospitalier européen*, Alvaro Tojinha, directeur adjoint d'un hôpital portugais. Cette année, l’établissement a reçu Milagros Larrayoz Dutrey, directrice de l’hôpital universitaire de Navarre.

 

Milagros Larrayoz Dutrey est directrice de gestion économique et des services généraux de l’hôpital universitaire de Navarre. Avec plus de 1 000 lits, l’hôpital de Navarre, basé à Pampelune, est le plus grand de cette région d’Espagne. Pendant près de trois semaines, elle a eu l’occasion de visiter différents sites du CHU de Poitiers, différents services, mais surtout d’échanger avec de nombreux professionnels de l’établissement. Elle a apprécié l’environnement agréable de l’établissement, propice au calme et à la sérénité, et source de qualité de vie au travail. Elle a constaté que les professionnels ont une place importante dans l’organisation de l’établissement au sein de laquelle, ils prennent une part active. Les patients sont également placés au cœur de cette organisation qui tient compte de leurs besoins et de leurs paroles pour améliorer les prises en charge. Tout comme Alvaro Tojinha, Milagros Larrayoz Dutrey a découvert l’organisation de la gestion de lits qu’elle aimerait mettre en place dans son établissement.

Ce qui a particulièrement attiré l’attention de Milagros Larrayoz Dutrey, ce sont les actions engagées par le CHU de Poitiers dans le domaine de la transition écologique, un sujet qui lui tient à cœur. « Les établissements sont des grands consommateurs d’énergies et des générateurs de pollution. Nous devons être plus vertueux. C’est une grande responsabilité pour moi en tant que directrice d’hôpital. Si nous devons soigner les patients, nous devons également soigner la planète pour les prochaines générations. Si nous ne le faisons pas, nous aurons davantage de patients. Ce sont des enjeux très importants sur lesquels nous devons nous pencher ». Ce sujet est d’ailleurs le thème de réflexion choisi cette année par le programme Hope : Climate and environment: challenges for hospitals and healthcare services. Milagros Larrayoz Dutrey a trouvé intéressant l’existence d’une direction de la transition écologique adossée à la direction des constructions et du patrimoine, qui permet d’impulser des projets environnementaux. La désignation d’ambassadeurs est également une bonne initiative pour mener les actions mais aussi pour informer l’ensemble des professionnels.  Les établissements hospitaliers espagnols sont également confrontés aux questions liées à la transition écologique et au développement durable. L’hôpital universitaire de Navarre a déjà fait son bilan carbone et se prépare à la certification, la toute première en Espagne.  « C’est un point de départ qui va nous permettre d’engager des actions et d’évaluer ce que nous mettrons en place ». Sa participation au programme Hope constitue une expérience riche « Les participants sont de diverses origines, domaines et fonctions.  Nous avons des points de vue différents mais qui se révèlent complémentaires. Le programme nous permet de plus de découvrir d’autres organisations mais quelles qu’elles soient, nous constatons que nous sommes confrontés aux mêmes problématiques. C’est intéressant de voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas ». Milagros Larrayoz Dutrey tient a remercié la direction générale d’avoir permis son séjour à Poitiers et Cécile Beneux, directrice de la coopération internationale, qui lui a préparé un programme d’échanges et de rencontres avec les professionnels de l’établissement.

*Depuis plus de 30 ans, la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) organise des programmes d’échanges hospitaliers afin d’améliorer les connaissances du fonctionnement des services de santé des différents pays européens hospitaliers. Les établissements peuvent accueillir des cadres européens et envoyer leurs cadres dans d’autres établissements en Europe.