Le projet « Proches » de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) est né au CHU de Poitiers, fin 2019. Composé d’une trentaine de vidéos mises à disposition dans les salons d’accueil des familles grâce à des QR codes, ce projet a vocation à informer les familles des patients hospitalisés en réanimation sur les spécificités de ce service. Le Pr Claire Dahyot-Fizelier, anesthésiste-réanimatrice au sein du service de neuro-réanimation du CHU de Poitiers, nous explique la genèse de ce beau projet.
Une idée née à Poitiers
L’idée initiale de l’équipe de neuroréanimation était de construire un livret avec des photos associées à des textes explicatifs. « C’est un outil qui manque et qui peut aider. Il répond à des questions pratiques, celles que les familles des patients nous posent », explique le Pr Dahyot-Fizelier. Le projet s’intégrait dans une volonté des services de réanimations chirurgicales du CHU de Poitiers de repenser l’accueil des proches.
Ce projet a été proposé au comité réanimation de la SFAR, pour la première fois fin 2019, afin d’en faire bénéficier les services de réanimation des autres établissements de santé. Il a finalement évolué vers un format plus ambitieux : celui de la vidéo. Mais la covid est passée par là et a mis le projet entre parenthèses.
Finalement, c’est en 2021 que le projet a pu être relancé par le comité réanimation de la SFAR, « je suis membre du comité depuis 5 ans environ, et j’en suis la présidente depuis janvier 2022, ce qui a facilité les choses ! », précise le Pr Dahyot-Fizelier. Quatre médecins du comité ont activement participé au projet : le Dr Fanny Bounes, du CHU de Toulouse, le Dr Antoine Virat, de la Clinique de Toulouse, le Dr Antoine Monsel, de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière de l’APHP, qui était à l’époque président du comité IDE de la SFAR, et le Pr Claire Dahyot-Fizelier, du CHU de Poitiers. L’actuelle présidente du comité IDE de la SFAR, Claire Fazilleau, de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière de l’APHP, a également apporté sa pierre à l’édifice.
Le Pr Dahyot-Fizelier et le Dr Bounes ont élaboré un premier design pour l’affiche, « c’était un brouillon, l’agence de communication est ensuite partie de nos idées et nous avons construit ensemble la version finale ». Cette collaboration avec une agence a pu être financée par la SFAR, « pour le reste, tout est fait maison, avec les moyens du bord ». L’affiche finale a été présentée au comité fin 2021.
La vidéo pour créer le lien avec les proches
Un appel aux volontaires a ensuite été lancé pour réaliser les vidéos explicatives : matériel, interventions, examens, métiers. Chaque facette de la réanimation est expliquée. Une trentaine de vidéos au total ont été réalisées par les équipes de réanimation (privées et publiques) de la France entière.
Ce sont les équipes qui ont réalisé eux-mêmes ces vidéos : « c’est un travail de service, auquel les paramédicaux ont activement participé. Il était très important pour nous de les impliquer dans ce projet ». Les vidéos ont été réalisées sans aide professionnelle, dans la volonté d’être le plus accessible possible, « que l’on voit que les vidéos émanent directement des services », pour renforcer le lien avec les proches.
Au CHU de Poitiers, trois vidéos sur le matériel de réanimation ont été réalisées. Le Dr Rémy Bellier a travaillé sur le moniteur de pression intracrânienne. Ce dispositif de mesure et de surveillance est fréquemment utilisé en réanimation pour les patients dans le coma suite à un traumatisme crânien, un AVC ou une rupture d’anévrisme cérébral.
Anaïs Martin, infirmière, et Séverine Ledoux, aide-soignante, toutes deux en neuro-réanimation ont travaillé sur les soins de bouche et l’aspiration trachéale. Ces soins sont nécessaires en réanimation, afin de libérer les voies aériennes du patient intubé. Sans cela, les sécrétions bronchiques s’accumuleraient et favoriseraient les complications respiratoires.
Hélen Moine, infirmière, et Alexia Bitaudeau, aide-soignante, toutes deux en réanimation chirurgicale, ont travaillé sur la sonde urinaire, un dispositif généralement mis en place pour les patients de réanimation qui permet le recueil des urines en continu.
Les textes des vidéos ont été préparés par les infirmières de coordination des unités : Mathilde Robert pour la réanimation chirurgicale et Lucie Baudinière pour la neuro-réanimation, encadrées par la cadre des deux unités Christelle Plumereau.
Le comité administratif de la SFAR, et notamment Raphaël Martin et l’assistante de communication de la SFAR, Charlotte Altier, ont ensuite apporté leur aide pour réaliser le montage des vidéos. « Chaque équipe nous a envoyé ses plans, et nous avons réalisé le montage », explique le Pr Dahyot-Fizelier.
L’affiche et ses QR codes menant aux vidéos est désormais déployée dans tous les services de réanimation qui en ont fait la demande auprès de la SFAR. Au CHU de Poitiers, les salons des familles des réanimations chirurgicales ont été équipés en novembre 2022.