Quand Maillol invite à la “Promenade”

Mercredi 11 septembre, Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, a rencontré Franck Mouteault, lors du vernissage de son oeuvre, "Promenade", au sein de l'unité cognitivo-comportementale du pôle de gériatrie. Cette oeuvre est le fruit d'un travail mené par le Dr Isabelle Migeon-Duballet, Yaurick Lair, cadre de santé, Ariane Becker, animatrice à l'espace rencontre informations seniors du pôle de gériatrie, et par l'ensemble des professionnels de santé de l'unité cognitivo-comportementale. L’unité cognitivo-comportementale est un service d’hospitalisation prenant en charge les personnes âgées présentant des troubles du comportement, des difficultés d’orientation dans le temps et dans l’espace, du fait d’une maladie neuro-dégénérative.

Ce projet, innovant au sein du CHU, a aussi été rendu possible grâce au concours du Miroir de Poitiers et l’école d’arts plastiques de Grand Poitiers, incarnés par Jean-Luc Dorchies, directeur artistique et Maud Laurent, médiatrice culturelle. La réalisation a été confiée à l’équipe de la direction des constructions et patrimoine, sous la direction d’Yvon Perrin : Cyrille Morisset, Arnaud Morin et David Massonneau ont assuré les préparations et les finitions, ainsi que les bandes de décoration dans tout le service. Ce projet participatif, principalement financé par le CHU, a reçu le soutien de l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, de la direction régionale des affaires culturelles de Poitiers et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet répond à deux objectifs principaux, dans le cadre des prises en charge non médicamenteuses développées par le Dr Migeon-Duballet, le cadre de santé, Yaurick Lair, et l’équipe de l’unité cognitivo-comportementale :

  • Création graphique sous forme de repères visuels pour plus de fonctionnalité et de confort pour les patients. Une gamme colorée rythme les couloirs pour inciter à la promenade,
  • Activités culturelles et artistiques : des ateliers hebdomadaires sont proposés aux patients et aux soignants par une professeur des Les Beaux-arts, Ecole d’arts plastiques de Grand Poitiers, Nadia Briant.

Ce projet sera présenté par le Dr Isabelle Migeon-Duballet et Yaurick Lair au congrès national 2019 des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge du patient Alzheimer.