A 34 ans, le docteur Evelyne Liuu est gériatre au CHU de Poitiers. Grâce à son diplôme universitaire d’onco-gériatrie, la jeune femme travaille, entre autres, sur le traitement du cancer chez la personne âgée. Originaire de région parisienne, le Dr Evelyne Liuu a réalisé son externat au CHU Henri Mondor, à Créteil (Val-de-Marne), avant d’intégrer, en 2010, le service gériatrique du CHU de Poitiers pour un semestre d’internat. La jeune femme retournera à Créteil, à l’UCOG (Unité de coordination en onco-gériatrie) Paris-Est pendant quatre ans entre 2011 et 2015 avant de revenir en gériatrie, notamment en soins de suite et réadaptation, à Poitiers en novembre 2015.
Docteur Liuu, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre activité d’onco-gériatre au CHU de Poitiers ?
Mon activité consiste à appréhender le patient âgé dans sa globalité pour trouver la meilleure prise en charge possible dans le cancer diagnostiqué, en collaboration avec les oncologues, les médecins traitants et les réseaux de ville. Il faut garder à l’esprit que le cancer chez la personne âgée peut évoluer de manière différente par rapport aux personnes plus jeunes, et même d’un patient à l’autre du même âge. Le traitement devra être personnalisé car les effets secondaires de la chimiothérapie, par exemple, risque d’altérer l’état du patient, notamment sa qualité de vie. Ainsi, il faut prendre en compte entre autres l’autonomie, l’entourage social et la présence d’autres co-morbidités. Parfois une hospitalisation est envisagée, mais on essaie de préserver la personne dans son environnement, rassurant et sécurisé. Avec mon collègue, le docteur Simon Valéro, médecin coordinateur de l’UCOG Poitou-Charentes, nous développons des projets de recherche pour justement améliorer la prise en charge de ces malades, mieux encadrer leur parcours et diagnostiquer précocement.
Avez-vous d’autres axes de recherche ?
Je prépare actuellement un doctorat en sciences à la faculté de médecine sous la tutelle des professeurs Samy Hadjadj, endocrinologue, et Marc Paccalin, gériatre. J’ai rejoint l’équipe ACDC (Ageing and chronic diabetes complications) rattaché au CIC, qui travaille sur le diabète et ses complications. Mon axe de recherche est centré sur le cancer et les complications du diabète. Actuellement, je recoupe des données de cohortes pour voir si les personnes âgées diabétiques développent plus de cancers. Le groupe de l’ACDC se réunit deux fois par mois et regroupe toutes les spécialités : gynécologie, ophtalmologie, cardiologie, etc. Cela me permet de comprendre comment travaillent les collègues des autres spécialités et leur façon d’appréhender cette maladie.
En tant que gériatre, quel est votre travail au quotidien ?
J’exerce dans le service de soins de suite et de réadaptation neuro-gériatrique où l’on accueille des personnes âgées de plus de 60 ans. Ce sont des patients qui ont besoin d’une hospitalisation plus longue, en raison de complications neurologiques,qui ont fait un AVC par exemple. Nous les accompagnons au quotidien dans la récupération de leurs fonctions motrices et cognitives. Notre équipe de rééducateurs comprend des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, une orthophoniste ; infirmières et aides-soignantes participent également à la rééducation quotidienne de ces patients. L’objectif est d’optimiser leur récupération, pour un éventuel retour à domicile. Quand ce n’est pas possible, nous les accompagnons vers une entrée en établissement spécialisé comme un Ehpad, avec un travail avec notre assistante sociale.