Recherche : 300 000 euros pour lutter contre le cancer

Remise du chèque de Sport et collection 2016 au CHU de Poitiers. © Département de la Vienne

Grâce à Sport et collection et à la mobilisation de ses partenaires, le CHU de Poitiers s'est vu remettre un chèque de 300 000 euros pour financer sept projets de recherche inscrits dans la lutte contre le cancer.

Trois cent mille euros. C’est le montant du chèque remis au CHU de Poitiers par l’association Sport et Collection, hier soir, au conseil départemental de la Vienne.

En présence de Bruno Belin, président du département, Jean-Pierre Doury, président de Sport et collection, a ainsi confié le chèque à Séverine Masson, directrice générale adjointe du CHU, et au professeur Jean-Marc Tourani, chef du pôle régional de cancérologie.

Les 3, 4 et 5 juin derniers, le circuit du Vigeant a accueilli près de 900 Ferrari, Porsche et autres Maserati qui ont attiré pas moins de 40 000 passionnés. Une réussite loin de déplaire à Jean-Pierre Doury : “Malgré la pénurie de carburant réglée l’avant-veille, malgré la pluie, malgré les parkings gorgés d’eau, malgré l’A10 encombrée, malgré le réseau capricieux, la 22e édition de 500 Ferrari contre le cancer a été un franc succès. 300 000 euros, c’est la meilleure réponse à ceux qui prédisaient une usure de Sport et collection au bout de vingt-deux ans”. Car cette année, l’association a récolté 50 000 euros de plus que prévu, si bien que les six projets soutenus par Sport et collection vont être financés en totalité. Et grâce à la générosité des donateurs, un septième projet, porté par le professeur Christophe Burucoa, va bénéficier d’un financement.

Technologie unique
Sport et collection va soutenir à hauteur de 50 000 euros l’achat d’une plateforme de séquençage génomique haut débit dernière génération qui sera employée, dans un premier temps, par les services de microbiologie, de génétique et de cancéro-biologie. Cet outil est dédié à l’analyse des gènes à grande échelle. “Là où, actuellement, on décrypte 80 gènes, cette plateforme peut en analyser jusqu’à 23 000”, souligne le Pr Christophe Burucoa. Cette technologie, unique sur notre territoire, va faire avancer la médecine grâce au dépistage de certaines pathologies via une simple prise de sang. Par exemple, la trisomie 21 chez le fœtus peut être détectée grâce à un échantillon de sang de la maman en évitant des amniocentèses. “En oncologie, la détection de mutations permet de choisir les traitements les plus efficaces. En séquençant les tumeurs, on diagnostique mieux, les traitements seront plus ciblés et plus efficaces”, précise le bactériologiste.

Pour rappel, voici la liste des six projets retenus par le conseil scientifique de Sport et collection :

  • Financement des frais de fonctionnement du projet du docteur Jonathan Clarhaut sur le développement de systèmes moléculaires pour une chimiothérapie sélective.
  • Un poste de post-doctorant pour le projet d’André Herbelin, “l’hypothèse d’un axe lymphocytaire Inkt/t “innate-memory” anti-tumoral dans la leucémie myéloïde chronique”.
  • Financement des frais d’équipement de l’animalerie, pour le projet “Place des facteurs extrinsèques dans la leucémie myéloïde chronique : modélisation en situation expérimentale et nouvelles stratégies thérapeutiques” d’André Herbelin.
  • Financement d’un mi-temps d’attaché de recherche clinique sur un an, pour le projet “Suivi et gestion des essais cliniques en oncologie médicale” du Pr Jean-Marc Tourani.
  • Financement d’un mi-temps d’attaché de recherche clinique sur un an, pour le projet « Suivi et gestion des essais cliniques en oncologie pédiatrique » du Dr Frédéric Millot.
  • Financement d’une thèse sur un an pour le projet “inhibition de la croissance et de l’angiogenèse tumorales par le facteur anticolagulant vitamine K-dépendant de la protéine S” du professeur Omar Benzakour.
  • Financement de consommables en biologie moléculaire pour le fonctionnement du projet du professeur David Tougeron sur la détection du cancer colorectal par la biopsie liquide selon une étude DECALIB.

 

En 2017, la 23e édition de Sport et collection sera spéciale, car l’association compte bien atteindre les 4 millions d’euros de dons. “Grâce aux 300 000 euros récoltés cette année, nous sommes aujourd’hui à 3,75 millions d’euros de don récoltés depuis la création de l’événement en 1994. Nous mobilisons toutes les énergies pour combattre ce fléau qu’est le cancer”, promet Jean-Pierre Doury. Pour soutenir la recherche, prenez date : Sport et collection revient les 2, 3 et 4 juin 2017.

Lire le communiqué de presse.