Récompense : la médiation au cœur du mémoire primé de Valérie Neveu

Valérie Neveu, cadre supérieure de santé à la mission d’appui au projet d’établissement

Valérie Neveu, cadre supérieure de santé à la mission d’appui au projet d’établissement, a été récompensée du prix du meilleur mémoire du pôle management de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Poitiers, le 18 novembre au palais de congrès du Futuroscope. Ce prix vient récompenser un mémoire de master 2 Gestion des ressources humaines, obtenu avec la note de 17/20.

Après sept ans en tant que cadre dans les services d’ORL et d’ophtalmologie, je suis passée cadre supérieure à la mission d’appui au projet d’établissement en 2016, poste qui nécessite l’obtention d’un master 2, explique Valérie Neveu.” Elle a donc choisi de travailler sur un mémoire en lien direct avec ses nouvelles fonctions, la médiation et la coordination de projet. Intitulé “En quoi la médiation en coordination de projet permet l’accompagnement des managers d’équipes dans le changement au CHRU de Poitiers”, il est basé sur son expérience.

“Le CHU est en restructuration permanente, indique l’ex-infirmière. Recomposition de la tour Jean-Bernard et des blocs opératoires, modifications des plateaux de consultations, création du centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles, déménagement du pavillon René-Beauchant… Il faut avoir une approche d’accompagnement au changement avec une méthodologie précise. C’est presque une démarche éthique.” Avec son équipe, elle s’applique donc à mettre toutes les personnes impactées par le changement autour de la table pour que la médiation se fasse dans l’échange et la communication. “Une fois que chacun s’est exprimé, à nous de trouver des solutions aux problèmes logistique, informatique et humain”, illustre Valérie Neveu. Une mission remplie 20/20 !